Ouest Var > Actualité > La batterie du Cap Nègre remonte le temps à Six-fours
Le 24. juillet 2009

  La batterie du Cap Nègre remonte le temps à Six-fours

C'est à une réflexion sur l'évolution de l'espèce humaine que nous invite la Batterie du Cap Nègre au parc de la Méditerranée.

Lucy a vécu en Afrique il y a environ 3,2 millions d'années. Elle a été découverte en Éthiopie en 1974 par Yves Coppens.

Lucy a vécu en Afrique il y a environ 3,2 millions d'années. Elle a été découverte en Éthiopie en 1974 par Yves Coppens.

L'association Gulliver, en collaboration avec la ville de Six-Fours-les-Plages, propose une exposition pas comme les autres au cap nègre. Son organisateur, Lenaïc Fondrevelle a répondu aux questions de Six-fours.net. Le sujet est vaste et passionnant.

Une démarche qui se veut pédagogique avant tout


C'est là l'objet premier de Gulliver: transmettre la culture scientifique au plus grand nombre. Depuis 13 ans qu'elle existe, cette association œuvre dans trois domaines: diffusion de la culture scientifique, organisation d'ateliers de stimulation cognitive auprès des personnes âgées (comment ralentir les maladies dégénératives?) et formation d'enseignants à la culture scientifique.

Ainsi leur exposition se veut pédagogique. Les tableaux sont clairs, concis et d'une compréhension abordable, même pour les enfants d'une dizaine d'années. De plus, tous les mercredis, un médiateur (Lenaïc ou un(e) de ses collaborateurs (trices) est là toute la journée pour aider les visiteurs, répondre à leurs questions et les inciter à s'interroger pour aller plus loin dans la réflexion. « Nous voulons amener les plus jeunes à être curieux et leur apprendre à observer. En ce qui concerne les adultes, si certains sortent de l'exposition en ayant seulement revu leurs connaissances, le pari est gagné. Si ils ont appris quelque chose de nouveau, ce n'est que mieux ».

L'homme est un être vivant comme les autres, mais...


Comme tous les autres, il est issu de l'évolution. Mais l'évolution de l'homme a basculé, de par l'évolution culturelle. « On a affaire à une espèce où les activités modifient la planète (notamment le climat); il est le seul à avoir un énorme impact sur la biodiversité ». Donc l'homme est-il un animal comme les autres? Oui et non. « Nous avons de nombreux points communs avec les autres mammifères mais nous sommes les seuls à détruire notre environnement ».

Des pièces maitresses impressionnantes


La force de Gulliver, outre la passion de ses membres pour les sciences, réside dans le réseau avec lequel elle travaille. Il s'agit essentiellement de musées et de laboratoires de recherches. Ainsi, pour cette expo, c'est le Laboratoire Départemental de Préhistoire du Lazaret (près de Nice) qui a prêté les pièces. « C'est un gros avantage de travailler avec ces partenaires, précise Lenaïc. On a l'assurance d'avoir des pièces de qualité irréprochable et des informations scientifiques valides. Le réseau est fondamental. C'est l'opportunité d'être en contact régulier avec des chercheurs. Quand une information tombe, on sait très rapidement si elle est vraie ou fausse ».

Ce sont donc Lucy (qu'Yves Coppens a découverte en 1974 et rendue célèbre dans son film L'odyssée de l'espèce) et Toumaï (découvert par Michel Brunet en 2001 au Tchad) qui forment les pièces maitresses de cette exposition. Mais l'on peut y voir aussi l'homme de Flores et le fossile du bébé mammouth Dima. « Tous ces objets suscitent la curiosité des plus jeunes, c'est un gros atout de les avoir ici » précise Lenaïc.

Une telle exposition est donc un voyage dans le passé, une invitation à réfléchir sur notre devenir, les conséquences de notre évolution et les choix que nous faisons.

Laly83, le 24 juillet 2009

Autres photos:

Lenaïc Fondrevelle, organisateur de l’exposition « Une espèce, des espèces » à Six Fours les Plages. Toumaï, découvert en 2001 au Tchad.
Lenaïc Fondrevelle, organisateur de l’exposition « Une espèce, des espèces » à Six Fours les Plages.