Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Six-Fours : Olga Luna expose à la Maison du Cygne jusqu'au...
Le 8. décembre 2009

Six Fours Culture Six-Fours : Olga Luna expose à la Maison du Cygne jusqu'au 4 janvier

Une très belle exposition qui devrait ravir le public. Originaire de Lima au Pérou, Olga Luna propose un travail singulier avec des alignements de boîtes, abritant des peintures sur toile de lin, où le pliage devient un art.

Olga Luna entourée de Dominique Ducasse et Jocelyne Caprile (conseillère municipale)

Olga Luna entourée de Dominique Ducasse et Jocelyne Caprile (conseillère municipale)

Olga Luna, « l’art en action »


Peintre franco-péruvienne, Olga Luna a fondé l’Association pour la Diffusion de l’Art en Action, structure grâce à laquelle elle réalise des projets artistiques avec la participation de jeunes en situation de précarité sociale. Ainsi en 2005, elle mena une action artistique dans le cadre d’un projet international en faveur de l’intégration à l’Espace Tisot. Le résultat fut la réalisation d’un mur de 100 boîtes contenant 95 moulages en terre de visage de jeunes de la cité Berthe. En 2006, à l’occasion de la célébration des 5 années de labellisation de la Maison du Cygne, Olga Luna était déjà venue à Six Fours participer à une exposition collective. Aujourd’hui elle réside à Paris et expose dans de nombreuses galeries.

Une exposition composée
d’assemblages de caisses de bois


L’exposition de la Maison du Cygne « est essentiellement composée d’assemblages de caisses de bois dans lesquels sont placés des fragments de lin pliés » écrit Oliver Haas dans la brochure de présentation de l’artiste, et précise, « chaque boîte recèle un univers particulier oscillant entre figuration et abstraction, jouant de teintes et lumières autour de motifs géométriques ». Dominique Ducasse explique : « Il est question d’hommages, de clichés divers, de métaphores, de louanges, de sentiments et d’histoires courtes qui dans leur ensemble constituent une sorte de mosaïque colorée et très vivante à la fois ».

Un temps fort de l’année


Un public nombreux s’est rendu au vernissage pour rencontrer Olga Luna. Dominique Ducasse (adjointe déléguée à la culture) nous confie son admiration pour le travail de cette artiste : « Il s’agit vraiment d’un des temps forts de l’année ». Lors de la présentation de l’exposition, Dominique Ducasse conclut ainsi son discours : « Nous avons à découvrir et à pénétrer dans un univers mystérieux; et ce, dans chacune des boîtes ». Une exposition à découvrir impérativement !

Traste, le 08 décembre 2009

Autres photos:

Exposition à la Maison du cygne L'équipe compétente et souriante du Pôle Arts Plastiques, en charge notamment de l'installation des tableaux et de l'accueil du public. Magalie, Marie et Jean-Sébastien
Exposition à la Maison du cygne