Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Les Restos du Cœur de Six Fours comptent chaque année...
Le 8. décembre 2009 à 20h00

Six Fours Société Les Restos du Cœur de Six Fours comptent chaque année plus d’inscrits.

Les 9 bénévoles des Restos du Cœur de Six Fours mettent beaucoup de cœur à l’ouvrage. Du temps partagé, de la motivation et beaucoup de douceur, trois mots qui résument l'ambiance dans cette équipe dévouée aux plus déshérités.

Malgré les chiffres qui ne cessent d'augmenter, c’est dans la bonne humeur que nos neuf bénévoles tentent d’apporter un secours immédiat à des familles, des retraités, des femmes veuves ou seules avec enfants, des travailleurs pauvres, des SDF et maintenant, des jeunes de moins de 25 ans!

La pauvreté en chiffres


Au total, 104 inscrits (dont 28 familles et 25 personnes seules, 65 femmes et 39 hommes). C’est beaucoup plus que l’an dernier, presque le double (30 familles et personnes seules, contre 53 aujourd’hui). Et la liste risque de s’allonger: tous les mardis de nouvelles demandes. Elles ne sont d'ailleurs pas toujours recevables, les barèmes d'attributions étant très stricts au sein de l’association nationale.

« Le plus dur c’est quand on doit dire que l’on ne peut rien faire pour eux, ils repartent avec quelques denrées mais ne reviendront pas. Nous prenons beaucoup de temps à leur parler et à les écouter, nous essayons de rire aussi, car cela fait du bien. Les loyers sont très élevés à Six-Fours et beaucoup de personnes en attente de HLM n’ont plus rien pour se nourrir. Certains viennent depuis 5 ans et n’ont aucun espoir devant eux, ce sont les personnes de plus de 55 ans qui ne retrouveront pas de travail ou bien les rétraités » constate Cathy, l'une des responsables

De nouveaux horaires pendant
la période des fêtes


L’équipe accueille les personnes seules le mardi matin et les familles le vendredi matin et sert 8 repas par personne. Le local sera fermé les vendredi 25 décembre et 1er janvier, les familles seront alors accueillies les mardis 22 et 29 décembre de 14h à 18h.

Sortir de l’isolement


Une activité coiffure a été créée au sein du local grâce à Babette qui propose gracieusement ses services le mardi de 14h à 18h. C’est une façon de sortir de l’isolement : « Il y a beaucoup de monde et c’est très convivial. On est comme chez le coiffeur, on parle de choses plus légères » nous dit Brigitte, l’autre responsable de l’association. 14 places de cinéma sont proposées au cinéma Ariel de Toulon. L’association a demandé également des entrées auprès de la FOL (Fédération des Œuvres Laïques qui gère le cinéma de Six-Fours) et attend une réponse.

Tous les dons sont les bienvenus


La Municipalité prête le local situé au 30 rue de la République et vient d'en céder un nouveau pour stocker les denrées. Elle prête aussi un camion tous les lundis pour aller chercher les produits « Restos du cœur » à l’antenne de Hyères. Enfin, elle fournit des bons d’achats chez les primeurs « Nous remercions vivement Monsieur Vialatte, député maire de Six-Fours, et les élus pour l’aide qu’ils nous apportent ».

Le soutien vient aussi par surprise, ainsi, les bénévoles des Restos du Cœur ont été particulièrement touchés par le geste de l’équipe du Téléthon et de Madame Cayol, Conseillère municipale et responsable du Téléthon 2009, qui a fait livrer ce matin une camionnette de victuailles. La solidarité vient aussi des boulangeries de la commune qui donnent du pain et de la viennoiserie. « Tous les dons sont les bienvenus. Nous avons des petites grands-mères qui nous apportent ne serait-ce qu’un paquet de riz ou de pâtes ! Ce qui nous manque vraiment c’est un gros congélateur, une brouette pour transporter les aliments et une petite balance ! »

Début mars une collecte sera organisée au Lidl de Six-Fours, l’an dernier 975 kilos ont ainsi été récoltés. Mais malgré tous ces efforts, on constate une baisse de 25% des dons et une augmentation de 25% des demandes dans le Var ! Une équation qui fait peur, d’autant plus que le contexte économique ne promet pas de jours meilleurs pour le moment.

Les Restos du Cœur
30 rue de la République
Ouvert les mardis et vendredis matin jusqu'à fin mars.

A.I., le 08 décembre 2009