Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Les travaux avancent: visite guidée en images
Le 21. juin 2013 à 17h23

Six Fours Nouveau collège Reynier Les travaux avancent: visite guidée en images

Une visite guidée du nouveau collège Reynier a été organisée jeudi après midi avec les parents, enfants et professeurs de l’établissement. Ils étaient très nombreux à découvrir le nouveau cadre de travail qu’ils intégreront à la rentrée 2013.

Ici, l'atelier SEGPA du collège

Ici, l'atelier SEGPA du collège

La réhabilitation des 11000 m2 de bâtiments existants et la création de 12000 m2 de nouveaux bâtiments avaient pris 6 mois de retard. En cause, le gros chantier de désamiantage. Cela valait le coup, il n’y plus trace d’amiante dans le collège, même si sa présence dans les anciens bâtiments ne présentait aucun danger, avait-on rassuré les parents lors de la réunion de présentation du nouveau collège (voir notre article)
L’équipe de Eiffage Construction Var chapeautée par Alexandre Escriva, conducteur des travaux, et l’architecte Christian Bal du cabinet ABB architectes, ont donc mis les bouchées doubles : 87 ouvriers (contre 67 en début de chantier) travaillent sans relâche pour que les délais soient respectés. Bien que les travaux semblent loin d’être achevés, on nous assure que les élèves déménageront bien à la prochaine rentrée ! En attendant de vraiment s’y installer, ils ont pu déambuler dans les salles, couloirs, passerelles et coursives, souvent émerveillés par la taille, la modernité et la luminosité des lieux. Sur les murs, les couleurs sont vives et attrayantes même si l’aspect général doit garder un caractère sérieux et institutionnel, c’est tout de même un lieu de travail ! Les salles de classe (50 m2 pour les cours classiques à 100 m2 pour les cours de technologie) sont lumineuses et distribuées selon des codes couleurs en harmonie avec les couloirs, eux même déclinés en fonction des étages en vert, bleu, gris et rose. L'auditorium de 200 m2 a remporté un vif succès, il pourra accueillir trois classes et dispose d’une belle scène en bois et d’une petite régie.

La cour


La cour surélevée isole les élèves de l’activité de la rue, de grands filets seront installés pour éviter les chutes de ballons sur la voie publique, un revêtement très fin antidérapant et esthétique à la fois évitera les petits bobos. Deux grands préaux avec toilettes séparent les petits (6ème-5ème) des grands. La salle du self orientée sud dispose de grandes baies vitrées qui s’ouvrent sur la cour. Une quinzaine de bancs extérieurs sera installée mais peu d’arbres, hélas, protégeront du soleil, en raison de la place occupée par le terrain de sport et du parking semi enterré situé juste sous la cour. Ce parking communal de 107 places sera accessible aux six-fournais, il sera payant, les parents devront donc se débrouiller pour la dépose des enfants, tout comme le personnel de l’établissement qui se déplace en voiture.

Le toit et la façade


Le collège respectera les exigences environnementales, 214 m2 de panneaux photovoltaïques sont installés en toiture du bâtiment de la SEGPA et produiront une électricité verte revendue à ERDF (17 000 KW/an) et 22m2 de panneaux solaires thermiques fourniront 80% des besoins d’eau chaude sanitaire des 5 logements de fonction. A l’entrée, un écran didactique permettra de mesurer quotidiennement les économies d’énergie réalisées.
Enfin, la façade côté avenue de Lattre de Tassigny, imaginée avec le service espaces verts de la ville, sera composée d'un mur végétal de 120 mètres de long qui changera de couleur en fonction des saisons.
Cliquez à présent sur les photos ci-dessous et laissez vous guider…

A.I, le 21 juin 2013

Plus d'infos:

Autres photos:

Christian Bal, l'architecte des lieux, a conduit lui-même la visite Pour que les plus petits se repèrent, les étages ont des codes couleurs, (ici le 2ème étage)... ...en accord avec le sol des classes Une salle classique de 50 m2. Au mur, des couleurs gaies
Christian Bal, l'architecte des lieux, a conduit lui-même la visite