Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Le Massif du Cap Sicié, un lieu à préserver
Le 29. février 2012 à 10h31

Six Fours Nature Le Massif du Cap Sicié, un lieu à préserver

Les amoureux de la nature connaissent bien ce lieu unique, et les réglementations sont strictes, il appartient à chacun de les respecter.

Le massif du Cap Sicié, un lieu à préserver.

Le massif du Cap Sicié, un lieu à préserver.

Le massif du Cap Sicié s'étend entre Six-Fours et la Seyne et son sommet culmine à 352 mètres avec une table d'orientation et la chapelle de Notre Dame du mai. Le massif abrite une majorité de résineux et,pour un tiers, de feuillus. Depuis 2007 Toulon Provence Méditerranée assure la gestion de 816 hectares de massifs forestiers répartis entre les deux communes. Il existe de nombreux sentiers, et un arrêté préfectoral de 2006 réglemente son accès, la circulation et le stationnement. Par exemple les voitures y sont interdites du 15 juin au 15 septembre pour la protection de la forêt contre les incendies. Et entre le 21 juin et le 30 septembre, à partir des prévisions de risque émises par Météo France, la préfecture émet quotidiennement une carte matérialisant le niveau de risque incendie.
L'intérêt des sites aussi remarquables comme celui là est d'assurer une bonne cohabitation entre randonneurs, chasseurs ou vététistes, et que chacun respecte la réglementation, et cela se passe plutôt bien. Bien évidemment comme dans tout site sauvage, certains agissent avec cynisme comme avec des décharges sauvages (voir notre article) ou par des comportements irresponsables.
Un lecteur nous expliquait, photos à l'appui, la présence régulière de quad et motos sur certains sentiers: "avec ma famille, nous sommes des assidus du massif de Notre Dame du Mai, autant pour le sport que pour les promenades avec les enfants de 4 ans et 4 mois respectivement et, au moins une fois par semaine, nous recontrons des motos, quad, et parfois même 4/4 sur les pistes où la circulation à moteur est pourtant formellement interdite. Devant le danger de ces véhicules se déplaçant très vite au milieu des poussettes, animaux de compagnie, enfants en train de jouer... j'avais déjà alerté les équipes municipales. Rien n'y a fait: le massif continue d'être le terrain de jeu interdit de ces pollueurs sonores semeurs de dangers et destructeurs de la flore et de la faune qu'ils saccagent en toute impunité avec leurs passages très rapides. Tous les promeneurs et usagers s'en plaignent et pourtant cela continue. Il faut que cela change."
Bien entendu, cela est formellement interdit, l'arrêté préfectoral spécifiant que "la circulation des véhicules à moteur en dehors des voies ouvertes à la circulation publique est interdite".
L'élu à la sécurité de Six-Fours Thierry Mas Saint Guiral nous disait: "sur le massif nous avons des patrouilles de la police municipale, de l'Office national des forêts et du garde champêtre". Bien évidemment, compte tenu de l'étendue du site, prendre en flagrant délit des contrevenants n'est pas chose aisée, et il est plus de la responsabilité de chacun de respecter le lieu. Mais c'est sûr, on ne vit pas dans un monde parfait...Durant la période estivale le comité communal des feux de forêt renforce ce dispositf mais a un rôle de prévention, non de répression. Cependant, en général, leur présence a une grande force de dissuasion et permet de réduire les comportements à risque.

Un code des niveaux de risque


Couleur jaune : niveau de risque incendie modéré : il convient de faire preuve de prudence.
Couleur orange : niveau de risque incendie sévère : la pénétration dans les massifs est déconseillée.
Couleur rouge : niveau de risque incendie très sévère, la pénétration du public dans les massifs est fortement déconseillée. L’accès des véhicules sur les voies ou portions de voies ordinairement ouvertes à la circulation publique est interdit.
Les propriétaires des voies concernées sont chargées de la mise en place, de l’entretien et de la manoeuvre.
Couleur noire : niveau de risque incendie exceptionnel :
1 - L’accès des véhicules sur les voies ou portions de voies, ordinairement ouvertes à la circulation publique est interdit.
2 – La circulation piétonne est interdite dans les bois, forêts, landes, maquis, garrigues, boisements, plantations, reboisements.

Des sentiers


- Sentier des crêtes de Roumagnan : 2h30
- Promenade des Oratoires : 2h15
- Sentier du soleil couchant : 2h
- Sentier du Peyras : 1h45
- Le Balcon du Sémaphore : 2h
- Forêt de Janas à la Seyne : CRAPA
- Sentier de la Belle Pierre : 1h45

D.D, le 29 février 2012

Autres photos:

circulation interdite aux engins motorisés: un message à faire passer! La chapelle Notre Dame du mai. Le massif sous la neige comme en février 2012.
circulation interdite aux engins motorisés: un message à faire passer!