Ouest Var > Actualité > Sanary > A la découverte du registre paroissial et... du chanoine...
Le 28. février 2012 à 17h56

Sanary Exposition A la découverte du registre paroissial et... du chanoine Galli

Dans le cadre de l'exposition municipale sur les ancrages spirituels et cultuels à Sanary, on peut découvrir un registre paroissial. Mercredi place à la diffusion de "l'homme à l'Hispano" à l'auditorium de la médiathèque.

Les généalogistes Noëlle Béraud et Renée Bianchini, ainsi que les élus Roger Carpentier et Jean Brondi.

Les généalogistes Noëlle Béraud et Renée Bianchini, ainsi que les élus Roger Carpentier et Jean Brondi.

Noëlle Béraud et Renée Bianchini sont deux figures très appréciées de Sanary, qui s'occupent avec passion de la généalogie. D'ailleurs jusqu'au 26 juin, l'atelier de généalogie a lieu tous les quinze jours en salle de recherche des archives municipales pour apprendre à faire sa généalogie: "découvertes des sources de généalogie, réalisation d'arbres de généalogie, initiation aux logiciels informatiques de généalogie". Dans le cadre de l'exposition municipale sur la vie des paroisses elles sont à disposition du public pour leur expliquer le sens du registre paroissial: "celui exposé ici date de 1740 à 1762. Y figurent les baptêmes, les décés et les mariages. C'est un document précieux pour établir des généalogies ou pour l'histoire. La paroisse en a un autre datant de 1692 à 1746". Un document rare visible par tous et surtout passionnant lorsque mis en lumière par les deux généalogistes.

Mercredi à 14h30 diffusion du film l'Homme à l'Hispano


Georges Galli est né le 24 novembre 1902 à Aix les bains. Avocat pour la firme Métro-Goldwyn-Mayer, il côtoie le monde du cinéma et devient l'un des acteurs les plus convoités de l'époque, grâce à son rôle principal dans "l'homme à l'hispano". Après une série d'épreuves familiales, il entre au séminaire puis est ordonné prêtre en 1937. En 1947 il devient vicaire puis titulaire en 1950 à la Paroisse de Sanary. Ce personnage mène plusieurs actions pour le patrimoine de la ville de Sanary, dont l'idée ambitieuse est de construire un bâtiment pour accueillir les activités sportives, culturelles et les manifestations religieuses importantes, "la cité de la jeunesse" financée par les deniers du chanoine, de nombreux dons ou encore par des personnalités comme Paul Ricard. Le lieu est inauguré en 1959 par Maurice Herzog, alors secrétaire d'Etat à la jeunesse et, en 1977, Georges Galli en fait don à la commune, la Cité de la jeunesse devenant en 1982 le théâtre Chanoine Georges Galli. A Sanary les anciens se souviennent très bien de ce prêtre hors norme, ami de Paul Ricard, qui aimait se balader avec de belles voitures, un personnage atypique que le public pourra découvrir ce mercredi à 14h30 à l'auditorium de la médiathèque dans le film qui l'a rendu célèbre.

D.D, le 28 février 2012

Autres photos: