Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > C'est chouette
Le 5. mars 2017 à 08h34

Six Fours Nature C'est chouette

L'association « Les amis de Janas et du Cap Sicié » de La Seyne et Six-Fours a organisé sa traditionnelle Journée de la chouette à la Maison du Patrimoine samedi après-midi.

Luna, 6 ans, et la présidente Yvonne Heredia.

Luna, 6 ans, et la présidente Yvonne Heredia.

Le 11 mars, nous célébrons la 12ème édition de la Nuit de la chouette, organisée tous les deux ans par la LPO et la Fédération des Parcs naturels régionaux de France depuis plus de 20 ans.

On ne va pas tarder à entendre les chouettes dans le massif du Cap Sicié, en particulier dans la forêt de Janas et à Barrelles. Comme le renard, la chouette est un prédateur utile qui se nourrit de petits animaux comme les musaraignes, les campagnols et les mulots. « Sa présence est indispensable à la vie de la campagne », déclare la présidente Yvonne Heredia.

Une cinquantaine de personnes, des enfants mais pas que, ont participé à la Journée de la chouette des amis de Janas et du Cap Sicié samedi après-midi à la Maison du Patrimoine. Au programme, exposition de photos et ateliers.

Pelotes de réjection


Les chouette rejettent ce qu'elles ne peuvent digérer sous forme de pelotes de poils. L'atelier consiste à dépiauter ces pelotes pour en identifier le contenu. « Si les dents ont des racines, ce sont des dents de musaraigne. Si elles ont des zigzags, ce sont des dents de mulots », explique l'ancienne présidente Marie-Rose. On reconstitue ainsi la chaîne alimentaire de la chouette : le mulot mange la noisette et la chouette mange le mulot. Les enfants la représentent en carton qu'ils découpent et colorient. « J'aime leurs griffes », confie Luna, 6 ans.

La Journée de la chouette est avec la Fête de la forêt le 20 mai et la découverte des champignons en novembre, unes des animations annuelles marquantes des Amis de Janas et du Cap Sicié, mais l'association propose également promenades, randonnées et sorties pour découvrir le patrimoine rural. Notez les prochaines : à Saint Tropez le 17 mars, au Lac des Escarcets le 29 mars et à Cabasse le 7 avril.

, le 05 mars 2017

Autres photos:

Des dents dentelées? Un mulot. Crâne de rodeur à identifier. La chaîne alimentaire de la chouette : le mulot mange la noisette et la chouette mange le mulot.
Des dents dentelées? Un mulot.