Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Musique et crêpes pour le Fest Noz
Le 3. mai 2017 à 09h28

Six Fours Animations Musique et crêpes pour le Fest Noz

L’amicale des enfants de Bretagne avait mis tout en œuvre pour que le public passe une agréable soirée musicale

Le groupe "Kazdall"

Le groupe "Kazdall"

Ces Fest Noz (fêtes de nuit en breton) ont un véritable succès auprès d’un large public. Que l’on soit de Bretagne ou pas, le son de la cornemuse est toujours très apprécié ainsi que les danses folkloriques. L’amicale sous la présidence de Colette Pitois avait, cette année, invité le groupe « Kazdall », Keltiek son et Spered mat pour le plus grand bonheur des spectateurs en plus du groupe de cornemuses et de chanteuses.

Petite histoire


« Ces Fest Noz créent en 1911, détiennent leurs origines d’un horrible fait divers, l’explosion du cuirassé « Le Liberté ». Venu de Bretagne, dans le cadre des commémorations patriotiques, le 25 septembre 1911, un feu est localisé près des munitions et se propage malgré les efforts des marins. Le navire explose emportant 200 hommes d’équipage et une centaine de marins des navires voisins. Des funérailles nationales eurent lieu le 3 octobre 1911 avec le président de la République Armand Fallière. La vive émotion soulevée à travers le pays engendre des comités de soutiens financiers pour les familles des victimes. Depuis, des Fest Noz ont vu le jour pour célébrer cet élan de solidarité. Et sont même inscrits au patrimoine immatériel de l’UNESCO » raconta Colette Pitois.

Crêpes et galettes


Qui dit Bretagne, dit crêpes, bien évidemment. Aussi avant les festivités, les 200 personnes présentes ont pu se restaurer avec de fameuses crêpes et galettes au froment accompagnées de cidre (avec modération bien sûr). «Il a fallu pas moins de 150 œufs pour cela » s’exclama Colette présidente depuis 2001.

Danses bretonnes


Beaucoup des personnes présentes dans le public étaient venues pour exécuter les danses traditionnelles bretonnes. Cela, grâce au cours enseigné tous les samedis de 16h30 à 19h30 à la maison de quartier des Lices à Toulon intitulé « atelier des deux bretonnes ». Un groupe folklorique est même crée pour les manifestations comme le festival à Allauch en Juin et il anime des fêtes. L’association comprend 45 membres.
Pour recevoir le groupe folklorique Kazdall, qui se produit tous les ans au festival inter-celtique de Lorient, ce fut une grosse organisation et gestion. Il a fallut prévoir l’accueil, le gîte et le couvert des cinq musiciens expliqua Colette, « sans compter tout le reste ! ». Mais la soirée fut à la hauteur des espérances et chacun attend avec impatience la prochaine.

Monique Amann, le 03 mai 2017

Autres photos:

Galette au froment garnie Les cornemuses Danses bretonnes Les chanteuses
Galette au froment garnie