Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Just'Rosé 2017 : un bon cru !
Le 3. mai 2017 à 09h18

Sanary Animations Just'Rosé 2017 : un bon cru !

Pendant trois jours, le festival International du vin rosé et de la couleur rose organisé par l'association des commerçants Just'Sanary a battu son plein avec ses 65 vignerons. Une cinquième édition réussie avec l'entrée cette année, du champagne rosé.

Le rose est mis !

Le rose est mis !

Les festivités ont commencé vendredi 28 avril, avec l'inauguration du festival et sa présentation par le maire, Ferdinand Bernhard. «C'est le week-end le plus intéressant de toute l'année pour les commerçants et on veut qu'il soit exceptionnel. La ville est taguée sur de nombreux médias sociaux et pour moi, c'est un moment agréable et un événement important qui connaît un beau succès. De plus, je n'ai pas à me stresser car c'est l'association Just'Sanary qui organise !». En forme, le premier magistrat n'a pas hésité à lancer quelques plaisanteries : «A Sanary-Sur-Mer, nous avons 500 jours de soleil par an !». Au public qui rit, il persiste, « ben oui car parfois, il revient plusieurs fois par jour»... Si quelqu'un en doutait, la bonne humeur fait aussi partie du festival.

Le marché du vin rosé en pleine croissance


Dès samedi, le public s'est précipité à la découverte des vignerons et commerçants à travers un parcours itinérant de dégustation. Dans une région principalement axée sur la production de vin rosé, avec 39 % de la production nationale et 6 % de la production mondiale, il est tout naturel que le salon attire chaque année des dizaines de milliers de personnes. En 10 ans, la consommation mondiale de vin rosé a augmenté de 15 % et une bouteille sur 10 vendue dans le monde, est une bouteille de vin rosé. Chaque année, un Français consomme en moyenne 20 bouteilles de rosé.

Une ambiance bon enfant


L'association Just'Sanary a pensé à tout pour séduire petits et grands. Concerts, ateliers maquillage et jeux pour les enfants, les animations n'ont pas manqué. L'association des Pointus de Sanary offrait également, pour l'occasion, des promenades en mer. Nouveauté cette année, un espace-vente où l'on pouvait se procurer entre-autres, des tee-shirts ''Just'Rosé, qui n'a pas désempli. Dans la ville habillée de rose, un seul mot d'ordre, se distraire, se faire plaisir et bien sûr, boire un coup !

Des domaines prisés


Côtes de Provence, vins de Bandol et champagne rosé ont été pris d'assaut par les visiteurs et il fallait faire la queue goûter les doux brevages. Au stand ''domaine des Baguiers'', qui commercialise les vins de Bandol, Claudine, aidée de sa belle-soeur Isabelle, accueille les visiteurs. Toutes deux sont ravies de cette manifestation, même si cela demande beaucoup de travail, avant et pendant le festival. Même chose du côté de Sillazur, qui reçoit la visite d'une bande d'amis, Anglais pour la plupart, fidèles à l'évènement.

Le vin de messe épuisé !


Le maire, Ferdinand Bernhard l'avait annoncé : «Nous avons même du vin de messe». En effet, le stand du domaine de la Castille, situé comme il se doit devant l'église, est présent et le père José Andrade ne boude pas son plaisir, et ce, pour la bonne cause : «Dans les temps qui courent, il faut essayer de rassembler. Nous sommes là grâce au maire qui nous a invités et les ventes sont destinées à aider le séminaire. Ce n'est pas pour le profit». Le ''Coupo Santo'', vin non traité, assez doux, provient des vignes du domaine. Il est servi à la messe, pendant l'Eucharistie. Bénéficiant d'un très bon rapport qualité-prix, les bouteilles sont parties en quelques heures et il a fallu attendre le ravitaillement pour pouvoir y goûter. Quand les voies du Seigneur sont impénétrables...

Chantal Campana, le 03 mai 2017

Autres photos:

Le maire, Ferdinand Bernhard, a inauguré la 5ème édition du festival Jus't Rosé Une joyeuse bande anglaise et belge ! C'est bien connu, le champagne rend heureux ! (Champagne Louis Casters) Le père José Andrade devant le stand du domaine de la Castille
Le maire, Ferdinand Bernhard, a inauguré la 5ème édition du festival Jus't Rosé