Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > L’opposition se rebiffe contre le maire
Le 17. décembre 2010 à 22h26

Six Fours Municipalité L’opposition se rebiffe contre le maire

Quatre élus de l'opposition municipale, représentant quatre étiquettes politiques différentes, unis pour faire front au maire qui a refusé de publier leur tribune libre dans Six-Fours Magazine.

De gauche à droite : Gérard Navarro, Erik Tamburi, Pierre Bardes et Josiane Tognetti.

De gauche à droite : Gérard Navarro, Erik Tamburi, Pierre Bardes et Josiane Tognetti.

Le café des Sports, place des Poilus, était le lieu choisi par l’opposition municipale pour tenir une conférence de presse qui s’est déroulée ce vendredi après-midi, juste avant le conseil municipal.
C’est la première fois que les trois groupes d’opposition, socialistes, verts et divers droite, se retrouvaient côte à côte pour faire part de leur courroux. Etaient donc présents Pierre Bardes (PS) Josiane Tognetti (Les verts) Erik Tamburi (Nouveau centre) et Gérard Navarro (MPF).
A l’unisson, ils reprochent au maire d’avoir « sucré sans avertissement la tribune dédiée à l’opposition qui est publiée dans Six-Fours Magazine, mensuel publié par la municipalité. Lorsque la rédactrice en chef et le directeur de cabinet ont été questionnés à ce sujet, un argument fallacieux nous a été donné. On nous a dit que c’était la trêve des confiseurs. Difficile d’accepter cette réponse » précise Josiane Tognetti.
Pierre Bardes, l’initiateur de la conférence de presse, a rappelé que cette tribune est obligatoire dans un journal municipal. Une loi existe et le règlement intérieur du conseil municipal la prévoit également. Poursuivant, le leader du PS au sein du conseil municipal, parlant du maire, déclare « nous sommes loyaux et coriaces, mais le maire est déloyal… » et de donner des exemples de censure sur des tribunes refusées ou sur les commentaires du maire faits à la suite de ces tribunes. Pour Erik Tamburi, qui a déclenché plusieurs procédures judiciaires « le maire ne respecte pas les droits fondamentaux. Les enregistrements des conseils municipaux disparaissent deux jours après… Les PV des conseils municipaux sont on ne peu plus sommaires. »
Pour sa part Gérard Navarro, qui constate la dégradation du climat au sein des conseils municipaux, se plaint de réponses « vaseuses aux courriers que nous envoyons » et déplore que les courriers qui lui sont adressés à son nom en mairie « sont ouverts et j’ai fait faire un constat par un huissier ».
Bref, la situation est délétère pour ces élus de l’opposition qui, comme nous le relatons dans notre compte rendu du conseil municipal ont quitté la séance de fin d’année.

P. Ch., le 17 décembre 2010