Ouest Var > Actualité > Six Fours : Monsieur Vialatte porte plainte contre...
Le 23. juillet 2009

  Six Fours : Monsieur Vialatte porte plainte contre Monsieur Tamburi

Les relations du Maire avec l'opposition ne semblent pas s'améliorer à Six Fours les Plages.

Monsieur Tamburi est entré dans
le vif du sujet dès les premières minutes


Mr Tamburi est revenu dès le début de la séance sur la présumée affaire de corruption impliquant une société de travaux publics six-fournaise et un agent de la Régie des Eaux. Devant les réticences à l'écouter de Mr Vialatte, le ton est monté très rapidement. Mr Tamburi demandait le visionnage d'un DVD prouvant selon ses dires « que l'entreprise Massena pollue le massif du Cap Sicié en y déversant les gravas de ses camions ».

Monsieur le Maire lui répondant que cela n'avait pas sa place pendant le conseil, son opposant l'a alors accusé « de laisser financer son journal politique par l’entreprise Massena ». Monsieur Vialatte a demandé à la Police Municipale de faire sortir Mr Tamburi du Conseil et porta plainte pour « outrage à dépositaire de l'autorité publique, diffamation et propos injurieux ».

Une politique d'économie d'énergie électrique controversée


Après le départ de Mr Tamburi, le conseil a pu se poursuivre « normalement ». Après avoir présenté les décisions prises depuis la dernière séance, et abordé l'engagement de la municipalité en matière d'économie d'énergie. La Commune s'est fixé de réduire de 10% la consommation d'énergie électrique d'ici la fin de 2010. Pour cela, elle a d'ores et déjà engagé quelques actions: remplacer systématiquement les lampes énergivores, poser des horloges sur les éclairages de mise en valeur des espaces publics, mettre en place un variateur général de puissance sur la RD559 et sur la promenade Charles de Gaulle et bien d'autres qui sont encore à l'étude.
Il a été également décidé de ne plus intervenir au remplacement des lampes ballon fluo ou autre dans les parties privatives (lotissements, chemins, voies privés), qu'elles soient ouvertes à la circulation publique ou non.
Josiane Tognetti, élue de l'opposition, liste « Ensemble, changeons de voix » informe le Maire que selon elle, il ne s'agit ni plus ni moins d'un transfert de facturation. Les propriétaires des dites voies privées se verront obligés d'assurer eux-mêmes les frais de modernisation et d'entretien. Monsieur le Maire a alors précisé qu'il s'agissait, en plus de faire des économies, de « motiver tout un chacun sur les actions à mener pour diminuer les coûts de fonctionnement des installations ».

La collégiale Saint Pierre se parera de nouveaux vitraux


Dans le cadre d'une procédure de la commande publique de l'Etat, la commune va lancer un appel d'offre pour la création de 21 baies de l'édifice du XIème siècle.
Dans un premier temps, trois artistes seront présélectionnés, en vue de la désignation d'un artiste lauréat. Celui-ci se verra confier une mission d'étude. Les vitraux seront contemporains car il n'est pas souhaité « refaire à l'identique les originaux ».

Non reconduction de l'accueil éducatif des samedis matins


Depuis l'arrêt des cours le samedi matin dans les écoles maternelles et primaires à la rentrée 2008/2009, la municipalité proposait le samedi d'accueillir les enfants dont les parents ne pouvaient s'occuper le samedi matin.
Ce dispositif avait fait alors l'objet d'un questionnaire individuel. Mais le constat est faible: seules 8 familles en bénéficiaient. Il semble que les parents n'ont pas trop de problème à garder leurs enfants le samedi.
Il a donc été décidé de ne pas reconduire cette initiative à la rentrée 2009/2010. Reste à savoir comment se débrouilleront les 8 familles concernées...

Laly83, le 23 juillet 2009

Autres photos: