Ouest Var > Actualité > Collecte de sang à Six-fours
Le 21. juillet 2009

  Collecte de sang à Six-fours

La collecte de sang du mois de juillet a démarré lentement.

Les donneurs se sont un peu fait attendre dans la salle Scarantino de la Halle du Verger de Six Fours les Plages lundi matin. « Mais c'est toujours comme ça à Six-Fours, précise un médecin. D'autant plus que ce sont les vacances pour beaucoup de monde, ils ne se précipitent pas le matin ». Ainsi, on peut compter sur une cinquantaine de donneurs dans la matinée et on en espère plus d'une soixantaine dans l'après-midi. C'est ce qui est compté à chaque collecte. Mais le ratio est faible lorsque l'on sait que Six-Fours compte plus de 34.000 habitants.

Flux tendus sur les rhésus O- et A-


La situation n'est pas alarmante. « Nous ne sommes pas en période de pénurie de sang » précise le médecin, confiant. L'été il y a plus de difficultés à trouver du sang. Les Universités (important vivier de donneurs) sont fermées, ainsi que beaucoup d'établissements et d'entreprises. Or les besoins restent les mêmes.
En revanche, nous travaillons systématiquement en flux tendus concernant les groupes O- (rhésus universel) et A-.

Un sang utilisable peu de temps


Le sang collecté à Six-Fours est transféré à Marseille où il est traité. Ensuite il est redistribué dans les centres en fonction de leurs demandes. On ne peut utiliser une poche de sang que 42 jours. C'est pourquoi il est important de maintenir un niveau de stock constant. En ce moment, la situation n'est pas confortable mais pas inquiétante non plus.
Et comme précise le médecin: « en cas d'épidémie importante, quelle que soit la maladie, il n'y aura plus de donneurs car beaucoup seront malades. Il n'y aura donc plus de sang pour ceux qui en auront besoin ».

L'amicale des donneurs de sang bénévoles


Cette association, qui existe depuis les années 60, regroupe les bénévoles qui donnent régulièrement leur sang. A raison d'une cotisation annuelle de 5€, les membres se voient offrir un cadeau lors de la collecte de décembre, des cadeaux lors d'événements spéciaux (mariages, baptêmes, etc.). C'est l'occasion de se regrouper au sein d'un mouvement charitable et de partager ce plaisir de donner une partie de soi.

Laly83, le 21 juillet 2009

Autres photos: