Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Les Voix du Gaou à Six-Fours : un éco festival
Le 23. juillet 2009

Le Brusc Culture Les Voix du Gaou à Six-Fours : un éco festival

Cette année, un gros effort a été entrepris pour que le festival "les Voix du Gaou" soit placé sous le signe de l’écologie et le pari semble plutôt réussi...

Voix du Gaou, « un éco festival »

Voix du Gaou, « un éco festival »

Du côté des buvettes, un choix du recyclable et du réutilisable


Les efforts pour une prise de conscience écologique sont visibles, la buvette affiche ainsi cet écriteau « Nous utilisons des gobelets et des barquettes réutilisables et consignés, merci de les ramener entiers ainsi que les boîtes à pizza, aux stands déconsigne ». Ainsi pour chaque gobelet ou barquette de frites ramené, les festivaliers récupèrent un euro, et on peut dire que c’est un succès. Henri responsable à la déconsigne nous disait « les gens sont emballés et jouent le jeu ». Le responsable des buvettes nous racontait même que « des enfants s’amusaient à ramasser des gobelets pour se faire des petits sous, c’est vraiment très sympa ».

Concrètement ces gobelets ne sont pas seulement recyclables mais aussi réutilisables, c’est à dire que l’exploitant des buvettes en a loué et acheté, les trie et les stocke pour ensuite les renvoyer dans une petite entreprise à Lyon qui s’occupe du lavage, séchage et stockage, en attendant de les remettre à disposition pour d’autres évènements. Et les résultats sont visibles, Julien Perrier, cofondateur "d’Aremacs" et de l’entreprise « boite à gobelets » nous disait que le volume des déchets étaient divisé par deux. Le responsable des buvettes nous confiait que l’investissement avait été plus lourd, ainsi il a dû ajouter à son staff deux employés qui s’occupent des déconsignes, mais au final, le site est plus propre, les gens apprécient cet esprit, bref tout le monde s’y retrouve.

Aremacs, association pour le respect de l’environnement
lors des manifestations culturelles et sportives


Cette association basée sur Lyon depuis 2004 a une antenne à Marseille. Arthur, co-fondateur nous disait « Ça se passe très bien, on travaille avec une quinzaine de bénévoles et la ville met à notre disposition des bacs de tri. » Concrètement Aremacs s’occupe du triage, travaille en équipe avec les buvettes et a placé une cinquantaine de supports de tri positionnés partout, afin d’inciter les gens à les utiliser. « Notre idée est de répondre à une problématique liée aux déchets ». A observer le dévouement des bénévoles il n’y a aucun doute que le pari soit réussi.

« La boîte à gobelets »


Co-fondateur d’Aremacs, Julien a choisi de monter une entreprise de lavage et stockage des produits recyclables et réutilisables, en l’occurrence, gobelets et barquettes. Il met à disposition des organisateurs d’évènements ces produits : « Nous sommes 4 associés et avons monté l’entreprise depuis mai dans la région Rhône Alpes, c’était trop compliqué de faire cela avec notre association au niveau juridique. Pour Les Voix du Gaou, j’ai loué et vendu des verres et barquettes à l'exploitant des buvettes et je devrais ensuite normalement en laver 23000. »
Avec ce système plusieurs aspects positifs : La propreté du site, avec la réduction des déchets après concert, le volume des déchets est divisé par deux. Et le fait que ces produits soient réutilisables change beaucoup de choses. « Pour vous donner une idée, la majeure partie des gobelets jetables sont fabriqués en Chine, on les utilise 10 minutes, on les jette et ils sont brûlés sur notre territoire. Là pas besoin de recréer, de gaspiller de l’énergie, on lave et on réutilise après. Moi j’ai à disposition 100 000 gobelets actuellement, je les achète à une petite entreprise en Allemagne : Cup Service. »

Un Eco Festival


Cet effort notable permet de ne pas se contenter de beaux discours mais de mettre à disposition des festivaliers des instruments « écologiques ». Les résultats semblent probants. Enfin la présence de Surfrider, association dévouée à la protection et la mise en valeur de l'océan, des vagues et du littoral, permet de sensibiliser le public à la préservation de ce site exceptionnel. Le cahier des charges, définit par la municipalité de Six Fours les Plages, semble ainsi avoir été respecté par la société organisatrice du festival : Sud Concert.

A noter pour les curieux :
jperrier@laboiteagobelets.com

Traste, le 23 juillet 2009

Autres photos:

Gobelet recyclable et réutilisable Support à tri mis à disposition par AREMACS Deux stands de "déconsigne" aux Voix du Gaou Ecriteau de la buvette
Gobelet recyclable et réutilisable