Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Cérémonie nationale du souvenir des victimes de la...
Le 20. mars 2014 à 11h44

Six Fours Mémoire Cérémonie nationale du souvenir des victimes de la guerre d'Algérie

Le 19 mars 1962 a été signée la fin de la guerre d’Algérie. Le 8 novembre 2012, cette date du 19 mars a été reconnue officiellement comme journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.

La cérémonie de Six-Fours s’est déroulée en deux temps. Le cortège composé d’officiels, de militaires et des associations d’anciens combattants, s’est tout d’abord retrouvé cimetière n°2, devant la tombe du Sergent Henri Barthélemy, mort pour la France en 1959. Dans le cortège qui suivait Alain Trillat, Thierry Mas St Guiral représentait le maire de Six-Fours Jean-Sébastien Vialatte et portait le drapeau, accompagné de nombreux élus… La première gerbe fut déposée par Jean Brat, Julien de Stefany et Roland Dupré. La seconde par Thierry Mas St Guiral, Antonin Bodino et Yves Draveton.
Le cortège s’est ensuite dirigé vers le Monument aux Morts, face à la mairie, où une certaine foule s’était regroupée. Il y avait parmi les militaires, l’Adjudant-Chef Philippe Vonner, chef de corps du 54è RA et le Sergent Ludovic Neveu, représentant le comité de la 3è batterie.
C’est Alain Trillat qui signifia l’entrée des drapeaux et la montée des couleurs.
La gerbe du Conseil Municipal fut déposée par Thierry Mas St Guiral, représentant Jean-Sébastien Vialatte, Yves Draveton et M.Clement. La gerbe de la section six-fournaise de la Fédération Nationale des Anciens Combattants Algérie, Tunisie, Maroc, fut déposée par Antoine Buscaglia, Mme Francine Povéda et M. Richelme. La troisième gerbe, celle du Comité de coordination, fut déposée par Antonin Bodino, sollicité par Alain Trillat qui l’accompagnait.

Après la minute de silence, le texte officiel du Ministre délégué au Ministre de la Défense, délégué aux Anciens Combattants, Kader Arif, fut lu par Thierry Mas St Guiral. Ce texte rappelait le retour dans leurs foyers de milliers de combattants. « Il revient aux vivants de se rappeler le souvenir de ceux qui ne reviendront pas » citait-il. Le texte concluait : « Je veux réaffirmer aujourd’hui, notre respect, notre reconnaissance et la solidarité de la nation tout entière ».
Avant la clôture de la cérémonie, la remise de la Croix des Combattants honora Maurice Bianco et Henri Gauthier.
La cérémonie s’est terminée par la Marseillaise.

PH, le 20 mars 2014

Plus d'infos:

Autres photos:

Thierry Mas St Guiral, Antonin Bodino et Yves Draveton. La tombe du Sergent  Henri Barthélemy, mort pour la France en 1959