Ouest Var > Actualité > Sanary > Sanary célèbre la fin de la guerre d’Algérie
Le 20. mars 2014 à 12h30

Sanary Mémoire Sanary célèbre la fin de la guerre d’Algérie

C’est devant le monument aux morts que Sanary a célébré les 52 ans de la fin de la guerre d’Algérie. Par l’intermédiaire de Jean Brondi, le maire Ferdinand Bernhard a envoyé un message fort.

Pour cette cérémonie devenue officielle depuis 2012, Jean Brondi représentait le maire de Sanary, Ferdinand Bernhard. Il était accompagné de Patricia Aubert, entourée elle même d’adjoints, de conseillers municipaux, du Maître Principal Marignale, représentant le Lt de Vaisseau Arnaud Guillard, et des présidents des associations patriotiques de Sanary.
La Saint Nazérienne assurait traditionnellement la partie musicale sous la direction d’Eric Mendez.

Il fut rappelé que cette guerre avait fait près de 30 000 morts entre 1952 et 1962 et que tout le monde avait sa place ici : appelés, rappelés, militaires de carrière et harkis. Après l’envoi des couleurs, le Colonel Roger Carpentier, donna la lecture officielle du texte de Kader Arif, Ministre délégué au Ministre de la Défense, délégué aux Anciens Combattants. Celle-ci disait : « La route qui conduit à une mémoire apaisée est encore longue à parcourir et il importe de la suivre avec ténacité. Nous n’oublions pas les victimes civiles… ».
Roger Carpentier, tira là sa révérence après 9 ans de discours patriotiques.

La gerbe du Comité d’Entente de Sanary, fut alors déposée par José Orsi, Pdt du Comité d’entente des associations patriotiques de Sanary, accompagné par son vice-président Charles Caminita. Elle fut suivie de la gerbe de la municipalité par Jean-Brondi, Patricia Aubert et le Maitre Principal Marignale, de la Seyne sur Mer, puis du discours de Jean Brondi, au nom du maire.

Il s’adressa ainsi à toutes les associations patriotiques, aux militaires et à tous les présents : « Souvenons-nous des sacrifices de chacun et respectons leurs idéaux. Plus de 50 ans après, ne créons pas une guerre de dates »
Dans son discours le maire donna aussi rendez-vous le mercredi 26 mars au cimetière de la Guicharde à ceux qui veulent se souvenir des civils et militaires tombés à la Rue d’Isly.

PH, le 20 mars 2014

Autres photos:

José Orsi, Pdt du Comité d’entente des associations patriotiques de Sanary, accompagné par son vice-président Charles Caminita Jean-Brondi, Patricia Aubert et le Maitre Principal Marignale La Saint Nazérienne
José Orsi, Pdt du Comité d’entente des associations patriotiques de Sanary, accompagné par son vice-président Charles Caminita