Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > De grands noms présents pour aider l'association Le...
Le 21. juin 2011 à 08h37

Six Fours Match caritatif De grands noms présents pour aider l'association Le sourire de Lucie

Une belle initiative des enfants de la balle FC pour soutenir l'association Le sourire de Lucie et parler d'une maladie génétique rare. Yves Pujol, Sébastien Squillacci, Aubin Hueber, Johan Micoud, Capucine Pauchet étaient notamment présents au stade Antoine- Baptiste pour un match caritatif.

Les Enfants de la balle FC et les Amis de Lucie réunis pour Le sourire de Lucie.

Les Enfants de la balle FC et les Amis de Lucie réunis pour Le sourire de Lucie.

Lundi soir était organisé au stade Antoine-Baptiste à la Coudoulière un match de gala pour soutenir l'association Le Sourire de Lucie. Cette jeune fille atteinte d'une maladie génétique, le syndrome de Sjögren-Larsson, était présente avec sa maman, Mme Radison, présidente de l'association: "Nous voulons parler de cette maladie, réunir et soutenir les familles touchées également. Il y a deux centres de référence, l'un à Marseille et l'autre à Paris où nous pouvons amener nos enfants pour des consultations". Il s'agit d'une "maladie génétique, métabolique et évolutive qui associe un handicap neuromoteur à un retard mental plus ou moins sévère et une sécheresse sévère de la peau". Cette maladie implique beaucoup de soins pour les personnes touchées, souvent guère pris en charge comme ceux des ergothérapeutes mais indispensables pour atténuer les souffrances. Et sans parler du matériel médical à prendre en charge, d'où la nécessité d'aider les familles.
Cette soirée avait donc pour but de récolter des fonds et donner un coup de projecteur sur l'association. Et les Enfants de la balle FC, avec à leur tête le comédien Lorànt Deutsch ont parfaitement réussi. A la demande de Robert Suire, manager général des Enfants de la balle FC, Frédéric César s'était chargé de contacter des personnalités, ce dernier travaillant à l'hostellerie des Gorges de Pennafort à Callas est l'organisateur de la fameuse soirée de "La toque et les sportifs". Lorànt Deutsch précise l'objet des "Enfants de la balle FC": "Depuis 2002 on organise plusieurs matchs caritatifs par an pour des associations. Outre les fonds récoltés, l'idée est de parler de ces associations et de leur permettre un coup de projecteur pour mobiliser du monde". Ce dernier avait décidé également de reverser une partie des bénéfices des ventes de son livre signé et vendu le jour même à la librairie Charlemagne de Toulon. Il s'est livré humblement à cet exercice, avec beaucoup d'implication et de gentillesse, sans jamais chercher à se mettre en avant. On retrouvait aux côtés de l'association Le sourire de Lucie le prestigieux parrain Aubin Hueber et comme marraine, la sympathique boxeuse Capucine Pauchet, tous deux très proches de Lucie: "J'ai rencontré sa maman en 2004 à Mayol, et je suis devenu le parrain de son association. C'est d'ailleurs la seule association dont je suis le parrain, car je ne veux pas me disperser et j'essaye de m'investir pour elle". Chose qu'il fait à merveille et avec simplicité, il participe à des rencontres de gala avec les anciens du RCT comme le 22 mai dernier et avait même fait Fort Boyard en 2007 pour soutenir l'association. Idem pour la boxeuse Capucine Pauchet qui a des liens privilégiés avec Lucie.

Une vraie soirée de gala


A 19h le coup d'envoi était donné par Lucie, et deux équipes s'affrontaient au stade Antoine-Baptiste, les Amis de Lucie face au Enfants de la balle FC. On a retrouvé de nombreuses personnalités comme l'ex-bordelais Johan Micoud (footballeur), le comique du cru Yves Pujol, Cyril Rool (footballeur), Franck Zingaro, Sébastien Pérez (anciens footballeurs), Sébastien Squillacci, qui a collectionné les titres avec l'Olympique lyonnais et qui évolue aujourd'hui à Arsenal. Seynois d'origine, il s'était tout naturellement mobilisé: "Cela me semble normal, dès que je peux je réponds favorablement aux différentes sollicitations, ça me semble la moindre des choses. Et je suis encore plus heureux aujourd'hui car je retrouve de nombreux copains". Et cela respirait la bonne humeur sur le terrain, devant quelque 200 personnes présentes en tribune. Le Six-Fours Le Brusc football club avec son président Thierry Pinet avait aussi mobilisé ses bénévoles pour accueillir cette joyeuse troupe. "on s'est occupé de l'avant collation avec l'aide d'Intermarché Six-Fours. Et nous reverserons les bénéfices des ventes de la buvette à l'association. Après le match, tout le monde se retrouva au Coquelicot, partenaire de l'opération, pour déguster un buffet à 20€, chacun payant sa part" ne manquait pas de souligner, le secrétaire général René-Paul Clauzel. L'adjoint aux sports André Mercheyer a également assisté à la rencontre. Une jolie soirée où les arbitres du club se seront également régalés. Au fait les vainqueurs du match furent les Amis de Lucie, après une flopée de buts et en offrant un beau spectacle au public, Philippe Casanova du SFB.FC au micro se régala à commenter les actions et à souligner les gestes techniques d'Yves Pujol.
Pour avoir plus d'informations sur Le sourire de Lucie, une seule chose à faire: aller sur le site! Il est possible de faire des dons toute l'année.

Voir notre vidéo

D. D., le 21 juin 2011

Autres photos:

Lorànt Deutsch, Aubin Hueber et Capucine Pauchet avec Lucie. Johan Micoud et Lorànt Deutsch. Yves Pujol, un comique au grand cœur. Sébastien Squillacci, qui a collectionné les titres avec l'Olympique lyonnais.
Lorànt Deutsch, Aubin Hueber et Capucine Pauchet avec Lucie.