Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Le Burkina Faso selon Marie Diane Tassy
Le 6. février 2010 à 08h30

Six Fours Maison du Patrimoine Le Burkina Faso selon Marie Diane Tassy

Jusqu’au 3 mars, Marie Diane Tassy est à l’honneur à la Maison du Patrimoine. Elle a rapporté de somptueuses photos de son voyage au Burkina Faso dans le cadre d’un « dojo pour Réo ». Cette association est à l’initiative de la construction du premier Dojo de Karaté au Burkina Faso.

Dominique Ducasse, adjointe déléguée à la culture

Dominique Ducasse, adjointe déléguée à la culture

Belle récompense pour Marie Diane Tassy de voir son travail à l’honneur. Les six-fournais sont plus habitués à voir ses clichés dans « Six-Fours Magazine ». Mais la photographe officielle de la mairie a un autre regard sur le monde qui l'entoure et cette autre facette de sa personnalité mêritait bien d'être connue au travers d'une exposition. Les amis de la jeune femme ne s'y sont pas trompés, venus en nombre à ce vernissage auquel participèrent de nombreux élus: « je suis contente que les élus soient venus, d’habitude je viens pour eux et là ils sont venus pour moi », dira-t-elle avec humour. Grande timide, Marie Diane Tassy s’adressa à l’assistance : « j’espère que vous apprécierez mon travail, et découvrirez ce que je fais en dehors de Six-Fours Magazine ». Cécile Limier (présidente de l’association "un dojo pour Réo" ) félicita chaleureusement Marie Diane Tassy et parla de la poursuite de leur action, avec notamment l’achat d’équipements pédagogiques. Une tombola était d’ailleurs organisée lors de ce vernissage.

Une exposition née d’un
voyage au Burkina Faso


Partie une dizaine de jours avec les membres du club Kanku Dai Karate pour l'inauguration du dojo et l’animation d’un stage de Karaté, Marie Diane Tassy a bien immortalisé ces moments importants avec son appareil fétiche. Mais elle en a aussi profité pour poser son regard sur la vie là-bas. Comme le dira Dominique Ducasse (adjointe à la culture) : « nous pouvons parler ici de couleurs du monde et de mosaïque sociétale en noir et blanc, avec un traitement non académique ». Marie Diane Tassy offre des portraits saisissants, des instantanés sans fard, sans mise en scène. La prise de vue reste l’élément essentiel, et nul besoin de retouche, juste la vie, la vraie, sans artifice inutile. Un joli travail pour cette artiste pleine d’humilité: « j’ai du mal à montrer mon travail, je pense toujours que je n’ai pas de légitimité à exposer ». Le doute est permanent pour cette photographe qui ne manque pourtant pas de talent... et d’humour. Outre les photos ramenées de son voyage en Afrique, quelques clichés d’Amérique, du Portugal ou de Turquie sont exposés au premier étage, ainsi qu’une vision toute personnelle du fabuleux monde de Barbie. Dominique Ducasse nous confiait son sincère bonheur de voir « les photos de Marie Diane exposées ». C’est jusqu’au 3 mars à la Maison du Patrimoine. Les ventes des cartes postales et des photos exposées seront reversées à l’association « un dojo pour Réo ». Les bonnes raisons ne manquent donc pas pour faire un tour à la Maison du Patrimoine.

Traste, le 06 février 2010

Autres photos:

Marie Diane Tassy L'exposition se poursuit jusqu'au 3 mars Un public nombreux pour ce vernissage Cécile  Limier (présidente de l’association un dojo pour Réo )
Marie Diane Tassy