Ouest Var > Actualité > Sanary > Ambiance asiatique à l'Espace Saint Nazaire
Le 6. février 2010 à 11h30

Sanary Exposition Ambiance asiatique à l'Espace Saint Nazaire

Organisée par les galeristes Denis Bisogno et Michel Boursier,voilà une exposition de haute tenue à l’Espace Saint Nazaire. l’Asie y est à l’honneur, loin des clichés habituels, gràce à une dizaine de peintres qui ont occupé les cimaises sur trois étages. Le vernissage avait lieu vendredi soir en présence de Ferdinand Bernhard, Nathalie Bicais et Patricia Aubert. A voir d'ici le 27 février

Nathalie Bicais, Ferdinand Bernhard et Denis Bisogno

Nathalie Bicais, Ferdinand Bernhard et Denis Bisogno

Galeriste à Art&Déco à Sanary, Denis Bisogno connaît bien son affaire. Il présente ici ses « peintres phares » (X.Chuan et Boxiao) ainsi que d’autres artistes qu’il connaît bien. X.Chuan et Boxiao sont tous deux originaires de Chine, et collaborent depuis quelques années. Cette rencontre de deux générations très talentueuses (X.Chuan est né en 1964 et Boxiao en 1982) s’avère fructueuse : « On veut mettre en évidence des œuvres de qualité, uniques ». D’ailleurs Denis Bisogno insiste sur son souhait de « rendre l’art accessible », en n’appliquant pas les coefficients des galeries en vigueur. Ici, le néophyte ou l’amateur pourront repartir avec une œuvre unique pour une somme abordable. Denis Bisogno reste très pragmatique sur le sujet, conscient de l’ état économique de notre société : « il ne faut pas s’inventer des histoires : acheter une peinture n’est pas une priorité pour tout un chacun, il s’agit d’un luxe ». Et l’envie de rendre accessible, populariser n’est pas ici juste une pieuse intention.

Denis Bisogno insiste également sur son envie de mettre en exergue la peinture chinoise et sortir des clichés : « on gagne très bien sa vie en Chine. J’ai l’impression que les gens ont la même image que celle qu’ils avaient des peintres russes il y a 30 ans ». Le public sera très étonné des œuvres proposées, loin de l’exotisme ou de l’imagerie traditionnelle.

L’exposition en question


Avec 142 peintures, les trois étages de l’Espace Saint Nazaire offrent un voyage entre l’abstrait, le figuratif et même le pointillisme. Intitulée « Ambiance », l’exposition offre des œuvres de haute tenue, où l’originalité et la singularité ne manqueront pas d’interpeller le public. Il faut déambuler tranquillement, prendre son temps, tellement le lieu foisonne de petits bijoux. Il s’agit d’un dédale de genres, de techniques tous singuliers et qui ont un point commun : la qualité.

Des artistes venus d’ailleurs


Denis Bisogno et Michel Boursier animent la galerie Art&Déco, située sur la route de Bandol (anciennement le Saxo). Ils voyagent souvent, à la recherche de talents (Asie, Brésil, Etats-Unis..) pour présenter les œuvres de leurs artistes. Ils travaillent avec des professionnels ou des particuliers. Denis Bisogno nous explique laisser travailler en toute liberté les artistes liés contractuellement, en ne leur imposant pas un rythme de travail : « nous voulons juste qu’ils s’expriment ». Ils travaillent bien évidemment avec des entreprises pour des commandes ou avec des particuliers pour la réalisation, par exemple, de portraits de famille (à partir d’une photo).
L’exposition dure jusqu’au 27 février. Ouverture du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h30 à 18h30. Pour plus de renseignements : 06.11.83.87.98

Traste, le 06 février 2010

Autres photos:

Au deuxième étage Michel Boursier et Denis Bisogno L'Asie à l'honneur
Au deuxième étage