Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Les Parcours Familles ou comment sensibiliser grands...
Le 28. janvier 2010 à 13h00

Six Fours Maison du Cygne Les Parcours Familles ou comment sensibiliser grands et petits à l’art

Créés en novembre 2008 par le Pôle d'Arts Plastiques et avec le fond du Conseil Général du Var, les Parcours Familles sont organisés sur trois sites : La Maison du Cygne, La Maison du Patrimoine et la Batterie du Cap Nègre. Ce concept ludique sensibilise les enfants à l’art et permet aux parents de découvrir des lieux qu’ils n’auraient peut-être pas visité par eux-mêmes.

Travaux pratiques: les enfants découpent, colorient, collent...

Travaux pratiques: les enfants découpent, colorient, collent...

Ce mercredi le Parcours familles était organisé à la Maison du Cygne autour des artistes Brigitte et Claude Hannetel.
Les enfants qui se sont présentés ont été munis de crayons de couleurs. On leur a remis un questionnaire élaboré par l’équipe du Pôle Artistique. Le but n’est pas de les interroger sur l’artiste mais de les faire passer d’une salle à l’autre, d’un tableau à l’autre, de les inciter à s’arrêter devant une œuvre et à observer : « Sais-tu ce qu’est un iguane ? Si oui, combien en comptes-tu dans l’exposition ? On trouve dans deux tableaux du tissu servant à réaliser de célèbres pantalons: Peux-tu donner le nom de cette toile ? Quelle est la peinture utilisée ? »
Un parcours ludique entrecoupé de travaux pratiques : « Redonne de la couleur au perroquet. Dessine les parties manquantes du tableau. Retrouve un masque africain et dessine-le. »
Les enfants s‘amusent, gambadent librement, dessinent à genoux ou à quatre pattes, reproduisent une partie d’un tableau assis par terre. Et les parents qui accompagnent se penchent sur une œuvre, découvrent avec leurs bambins ce qu’ils n’auraient peut-être pas remarqué. A la fin du parcours, un atelier est mis en place. Ici, les enfants découpent, collent, colorient un totem en s’inspirant de l’artiste. Ils repartiront avec une réalisation concrète entre les mains et la fierté d’avoir réussi quelque chose « d’aussi beau » !

Ouvrir les centres d’art à un large public



Voilà une belle initiative que Dominique Ducasse et toute l’équipe du Pôle Arts Plastiques espèrent développer: « Nous avons le projet d’organiser une exposition sur les réalisations des enfants afin que le public puisse voir le résultat de ces parcours familles » nous dit Dominique Baviera, Directeur du Pôle Arts Plastiques de Six-Fours. « Nous voulons ouvrir nos centres d’art à un large public et inciter ainsi les adultes à se déplacer »
Et, pour ce faire, le Pôle Arts Plastiques organise également des Rencontres avec les artistes ainsi que des visites scolaires. Les petits six-fournais en profitent régulièrement et les écoles de Toulon, du Beausset, de Solliès-Pont sont également très preneuses.

Artistes en herbes, à vos crayons !



Le prochain parcours famille aura lieu le 3 mars à 14h30 à la Maison du Cygne, autour de Pierre Quinon, artiste hyérois, ancien champion du monde de saut à la perche en 1984.
Pour les parents, la Rencontre avec l’Artiste se déroulera le 25 février, à 14h30.

A.I., le 28 janvier 2010

Autres photos:

Les enfants dessinent à genoux ou à quatre pattes Les parents qui accompagnent se penchent sur une oeuvre Inciter les enfants à s'arrêter devant une oeuvre Ils repartirons avec la fierté
d'avoir réussi quelque chose "d'aussi beau"!
Les enfants dessinent à genoux ou à quatre pattes