Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Muria nous invite au voyage et aux rêves
Le 28. janvier 2010 à 17h30

Le Brusc Espace de Greling Muria nous invite au voyage et aux rêves

Première exposition à Six-Fours pour Muria qui a présenté, lors du vernissage mercredi soir à l'espace Jules de Greling, une œuvre flamboyante, fruit d’un travail acharné sur les formes et les couleurs.

C’est un cocktail euphorisant qui mêle les mondes aquatiques et terrestres : hippocampes, méduses, poissons et cygnes cohabitent avec des figues, des pastèques, des silhouettes féminines, des mains, des bouches et objets de toutes sortes… Un énorme travail de documentation et de composition: « Je me sers beaucoup de ce que je vois à la télévision, dans les journaux. Je photographie mentalement tout ce que je vois et le range dans le tiroir de ma mémoire, puis je mélange les formes, les couleurs, les animaux, les plantes et les objets contemporains » nous dit Muria.
Un élément cache l’autre dans un désordre construit. On les découvre au fur et à mesure, à force de regarder le tableau. C’est une peinture joyeuse aux formes ludiques et aux couleurs flamboyantes: le rose, le fuchsia, l’orange et le rouge dominent, comme un petit clin d’œil aux origines espagnoles du peintre. Les titres fantaisistes ajoutent à la fraicheur naïve de l’œuvre: « Les bulles dorées », « J’ai vu un poisson rouge », « Doudou prend son bain », « Le rhinocéros rouge », autant de surprises sur les cimaises.
«  Je peins des yeux sur presque toutes mes toiles car je trouve qu’ils sont le miroir de l’âme. Pour moi tout se transmet par les yeux ». Muria glane les magasins pour trouver de nouveaux matériaux, tissus, grains de quartz, poudre d’or ou d’argent, qu’elle travaille et colle sur ses dernières compositions. Là les couleurs s’estompent, l’ensemble parait plus serein mais la matière s’affole. A suivre…
Une invitation au voyage et au rêve qui nous met de bonne humeur et redonne le sourire !
A voir tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 17h.

A.I., le 28 janvier 2010

Autres photos:

Le rhinocéros rouge Dernière composition de Muria Madame Ducasse, adjointe à la culture, lit un texte de Muria
Le rhinocéros rouge