Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Lumière(s) du Sud : Une belle année
Le 6. janvier 2015 à 11h47

Six Fours Culture Lumière(s) du Sud : Une belle année

L'année de l'association "Lumière(s) du Sud" a failli mal commencer car nous nous sommes retrouvés devant la villa Nuraghes fermée, sans personne pour ouvrir la salle !

C'est grâce à l'intervention de Mme Dominique Ducasse, adjointe à la Culture qu'au bout d'une demi-heure dans une nuit frisquette, la salle fut enfin ouverte et, très vite, les agapes pouvaient commencer.
Car à chaque réunion, il y a toujours quelques bonnes âmes pour concocter pizzas, quiches ou gâteaux. Et en plus, ce soir-là, après l'assemblée générale, le gâteau des rois attendait les membres de l'association.
Une association qui se porte bien puisque, aujourd'hui, quelque 130 adhérents partagent cette même passion du cinéma et les manifestations que leur dynamique présidente, Mireille Vercellino, leur propose avec son équipe.

Une équipe qui, en ce début d'année voit , simplement un petit changement de trésorier, André Grochowski cédant sa place à Chantal Di Savino qui était déjà trésorière adjointe. Mireille Vercellino ayant été réélue l'an dernier, et ce, pour trois ans, reste donc à son poste, soutenue par Pascale Parodi qui en est la secrétaire.

Bilan positif


Le bilan de l'année écoulée est très positif puisque de 23 projections proposées en 2013, il y en a eu cette année 28, alors qu'au départ il avait été établi un calendrier d'une projection par mois sur dix mois.
Mais l'ouverture du Six N'Etoiles a fait naître une fructueuse collaboration avec ce cinéma six-fournais. Du coup maintenant, sont proposés aux adhérents une projection qui a lieu à la villa Nuraghes le premier lundi de chaque mois et une seconde le troisième lundi au cinéma.
Evidemment, l'association participe également à chaque manifestation qu'organise le Six N'Etoiles, comme la venue, pour fêter la première année du cinéma, de Jean-Pierre Mocky les 17 et 18 janvier. Dans le prolongement de ces deux journées, toujours au Six N'Etoiles, l"association présentera le film de Zhang Yimou "Coming Home", avec Chen Daoming et la sublime Gong Li.

Deux belles cartes blanches


Ceci donc pour un avenir très proche, car ce ne sont pas les projets qui manquent à ces passionnés de cinéma puisque ce sera la venue de deux journalistes, critiques cinématographiques : en avril, Cédric Lépine à qui "Lumière(s) du Sud" donnera carte blanche pour une programmation sur le thème du cinéma latino, suivie de débats et de discussions et le retour en automne du critique Xavier Leherpeur pour une autre carte blanche suivie d'une leçon de cinéma.
"Durant toute l'année - confie Mireille Vercellino - nous allons de festivals en festivals, comme Cannes ou Montpellier pour chercher "des pépites", des films dignes d'intérêt et qui sont peu diffusés puis nous organisons nos soirées en fonction des sorties des films et surtout de leur obtention.".
Et l'équipe s'en sort à ravir, en proposant à chaque fois des soirées très appréciées de tous et en permettant aux adhérents de faire de belles découvertes.
L'assemblée générale, animée par Mireille Vercellino, Pascale Parodi et André Ollier, s'est terminée sur un nombre incalculable de gâteaux des rois ! Si le démarrage fut un peu problématique, la fin se termina donc sur les vœux de tous pour une belle année cinématographique.

Jean-Pierre Mocky fête un an de cinéma


Samedi 17 janvier : 18h30, rencontre avec JP Mocky à la brasserie Six N'Etoiles - 20h30, présentation en avant-première du film de JP Mocky : "Mini one man show" avec Thierry Neuvic, Lola Dewaere, Delphine Chanéac.
Dimanche 18 janvier : présentation du film "Le renard jaune" avec Michaël Lonsdale, Frédéric Difenthal, Antine Duléry, Dominique Lavanant, Claude Brasseur, Béatrice Dalle, Robinson et Jean-François Stévenin, Richard Borhinger en présence du réalisateur.

, le 06 janvier 2015

Plus d'infos:

Autres photos:

Mireille Vercellino Pascale Parodi Jean-Pierre Mocky