Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Lumière(s) du Sud présente ses voeux et annonce l'Enfer...
Le 23. janvier 2010 à 14h00

Six Fours Culture Lumière(s) du Sud présente ses voeux et annonce l'Enfer d'Henri-Georges Clouzot

Les animateurs de l'association Lumière(s) du Sud qui réunit tous les passionnés de cinéma de Six-Fours présentaient leurs voeux hier soir aux adhérents à l'Espace de Greling.

La secrétaire de l'Association Lumière(s) du Sud, Claire Julier (à gauche), aux côtés de la Présidente de l'association, Mireille Vercellino.

La secrétaire de l'Association Lumière(s) du Sud, Claire Julier (à gauche), aux côtés de la Présidente de l'association, Mireille Vercellino.

« Se réunir autour d’une passion commune : le 7ème art »: tel est le but recherché par les membres de l’association Lumière(s) du Sud, LDS pour les initiés. L’association existe depuis dix ans et regroupe une soixantaine d’adhérents qui se réunissent tous les mois pour découvrir ou redécouvrir un film lors d’une projection au cinéma Daudet.

Toutes sortes de films : du cinéma d’auteur, français, iranien, chinois ou même coréen. « Je reviens du plus grand festival du cinéma asiatique à Pusan en Corée du Sud », raconte Jérôme, des lumières plein les yeux, hier soir lors des vœux de l’Association. En effet, tous les passionnés du 7e art étaient réunis à l’Espace de Greling autour d’un apéritif et d’une galette des rois pour le début de la nouvelle saison. Et pour la 3ème année consécutive, les responsables de LDS présentaient à cette occasion une série de courts métrages, preuve que cet exercice a bien sa place dans l’univers du 7 ème art.
« Nous organisons également toutes les 6 semaines des débats lors des ciné-rencontres dans l’espace de Greling ou à la Maison du Patrimoine au Brusc » explique la Présidente de LDS Mireille Vercellino. « Les films projetés doivent avoir une certaine teneur, une problématique autour de laquelle le débat peut s’ouvrir. C’est la passion du cinéma qui nous réunit, nous passons un bon moment, cela reste très convivial » renchérit Claire Julier, la secrétaire. Le but est également de découvrir certains univers cinématographiques: « D’ailleurs, nous recevons le 15 février prochain Kamel Benkaaba, enseignant en études cinématographiques à l’Université de Copenhague, qui viendra nous parler du cinéma du Moyen-Orient : Iran, Liban, Palestine et Israël ».

Les conférences sont gratuites pour les membres de l’Association et la séance est de 5.50 Euros. Prochaine projection, et non des moindres, avec le film inachevé de d’Henri-Georges Clouzot, l’Enfer, avec Romy Schneider. Alors rendez-vous lundi 1er février à 17h30 à la salle Daudet. Le film sera également projeté à 20h.
Autres programmations sous réserve au printemps : Mother de Bong Joo Hoo, une soirée hommage à Truffaut avec La mariée était en noir avec Jeanne Moreau, et la projection du film de Fritz Lang, La Femme au portrait.

Renseignements : 06 13 30 62 40

Abacca, le 23 janvier 2010

Autres photos:

Jérôme (à droite) raconte à Edd son fabuleux voyage en Corée du Sud au festival du cinéma asiatique. Des passionnés de cinéma se rencontrent tous les mois pour débattre et revoir ou découvrir de nouvelles oeuvres cinématographiques. Pour le début de l'année, les adhérents étaient conviés hier soir à la projection d'une série de courts-métrages.
Jérôme (à droite) raconte à Edd son fabuleux voyage en Corée du Sud au festival du cinéma asiatique.