Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Le Souvenir Français perpétue le devoir de mémoire
Le 23. janvier 2010 à 19h15

Six Fours Assemblée générale Le Souvenir Français perpétue le devoir de mémoire

La section locale du Souvenir Français n'entend pas baisser la garde : il faut continuer, à travers l'école, à transmettre aux jeunes générations le devoir de mémoire.

La présidente Viviane Haudricourt était bien entourée à la tribune avec, de gauche à droite, MM Jacques Perez, Joseph Mulé, Antonin Bodino, Alain Trillat et Mme Arlette Boyer

La présidente Viviane Haudricourt était bien entourée à la tribune avec, de gauche à droite, MM Jacques Perez, Joseph Mulé, Antonin Bodino, Alain Trillat et Mme Arlette Boyer

La section locale du Souvenir Français, qui tenait samedi matin ses assises dans les salons de la résidence Mistral, fait toujours preuve d’autant de dynamisme, à l’image de sa présidente Viviane Haudricourt, qu’on voit sur tous les fronts dès qu’il s’agit d’honorer la mémoire de tous ceux qui ont donné leur existence pour que vive la France. Et c’est cet esprit qui a animé cette assemblée générale qui réunissait de nombreux participants représentants la plupart des associations patriotiques locales.

Pour mieux transmettre
le devoir de mémoire


Entourée d’Alain Trillat, son vice-président , de Chantal Hofmann, sa secrétaire, de Jacques Perez, délégué départemental et d’Arlette Boyer, déléguée de zone, mais aussi de Joseph Mulé et Antonin Godino, adjoints au maire, Viviane Haudricourt s’attacha à démontrer comment le Souvenir Français local s’y prenait pour remplir sa mission : avec sa petite équipe elle s’attache à pénétrer le milieu scolaire afin de transmettre aux jeunes le message de leurs aînés. Pour cela, tout est bon : conférences, projections de films, organisation de voyages sur les lieux de mémoire, mise sur pied de concours. C’est ainsi qu’un concours baptisé « des petits artistes de la mémoire » a incité des élèves de Condorcet, de la Coudoulière et de Reynier à prendre en charge le destin de poilus de la grande guerre pour en retracer les parcours. C’est ainsi que des classes ont visité les plages du département ou se sont recueillis au Memorial Day du cimetière américain de Draguignan. C’est ainsi que, le 11 Novembre dernier, 80 écoliers six-fournais vêtus d’un tee-shirt aux armes du Souvenir Français ont participé à la commémoration de l’Armistice.

Trois bénévoles médaillés


Pour réaliser tout cela, pour continuer aussi à entretenir les différents monuments commémoratifs ou les tombes en déshérence, le Souvenir Français ne compte pas que sur les subventions : Alain Trillat, le trésorier, peut compter sur plus de cent adhésions mais aussi sur le produit des quêtes faites par plus d’une douzaine de bénévoles à la Toussaint en des endroits stratégiques (cimetières, églises et même sur le marché).
Après avoir fait le bilan de l’action du comité départemental qui représente 3000 adhérents, Jacques Perez a eu le plaisir de remettre trois récompenses à des bénévoles de Six-Fours particulièrement actifs : des médailles d’argent à Mmes Molina et Delaplanche, une médaille de bronze à M. Fuentes.
La présidente locale annonça également le départ de Six-Fours du porte-drapeau M. Pichon, qui sera remplacé par M. Duperray et la démission pour raison de santé du secrétaire M. Guillot, remplacé par Mme Hofmann. En fin de séance, MM Godino et Mulé assurèrent le Souvenir Français du soutien indéfectible de la municipalité qui a elle aussi le souci du devoir de mémoire.

Quiproquo sans conséquence


On avait annoncé que la section de « Rhin et Danube » cessait son activité et confierait donc son drapeau au Souvenir Français au cours de cette réunion. C’était aller trop vite en besogne et Mme. Jacqueline Gaborit fit savoir qu’il n’en était pas question car la dissolution de la section locale qu’elle préside ne doit être décidée que lors de l’assemblée générale convoquée le 10 février à 10 heures à la RPA Frédéric Mistral.

, le 23 janvier 2010

Autres photos:

L'arrivée dans la salle des drapeaux Une assistance recueillie Mme Haudricourt accueille sa nouvelle secrétaire Mme Hofmann Les trois médaillés
L'arrivée dans la salle des drapeaux