Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Lumière(s) du Sud accueille les jeunes talents
Le 4. février 2015 à 10h22

Six Fours Culture Lumière(s) du Sud accueille les jeunes talents

Dans le cadre de son « Cinéma et nous » l'association Lumière(s) du Sud accueillait lundi soir un jeune réalisateur, Nicolas Paban, à la Villa Nuraghes.

Si cette belle association de cinéphiles organise régulièrement des projections et débats autour de petites perles dénichées ça et là au fil des festivals par Mireille Vercelino et son équipe, elle ne dédaigne pas non plus les initiatives plus confidentielles comme celle de Nicolas Paban .

Et c'est tout à son honneur car à l'étage de la Villa Nuraghes une bonne trentaine de spectateurs avait bravé le froid pour découvrir les quatre courts métrages réalisés par ce réalisateur autodidacte à cent pour cent. Une passion qu'il a découverte en 2008 et qui ne le quitte plus : « le premier pas a été le plus difficile, il faut croire en son projet et trouver une équipe. J'ai tout d'abord cherché parmi mes amis et me suis fait un petit réseau petit à petit » Par la force des choses, Nicolas Paban occupe tous les postes, parfois en collaboration, seul d'autres fois, il est à l'écriture du scénario, derrière ou devant la caméra, selon les besoins. Conscient des difficultés pour monter un projet, il a créé une association relayée sur sa page Facebook « Faisons-nous des films » qui fédère dans l'aire toulonnaise les compétences des uns et des autres pour la réalisation, la projection et la diffusion de films.
Lundi soir, Lumière(s) du Sud permettait donc à ce réalisateur humble et discret de montrer son travail, quatre courts métrages de 3 à 25 minutes , autour duquel l'assistance a pu débattre et exprimer son ressenti, en toute simplicité.

A.I, le 04 février 2015

Plus d'infos:

Autres photos:

Mireille Vercelino présente Nicolas Paban Nicolas Paban et son actrice fétiche
Mireille Vercelino présente Nicolas Paban