Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Les samedis de la biodiversité
Le 15. mai 2010 à 17h00

Six Fours Environnement Les samedis de la biodiversité

Dans le cadre de « l’année internationale de la biodiversité » la municipalité a voulu mettre l’accent sur quatre écosystèmes durant quatre samedis. Ces journées s’adressent à toute la famille, et offrent une multitude d’animations. Hier, le projecteur était braqué sur la mer et les plages.

Paule Zucconi et Marik Cain (Cré Action)

Paule Zucconi et Marik Cain (Cré Action)

L’organisation des Nations Unies a proclamé 2010 "année internationale de la biodiversité" afin d’alerter l’opinion publique sur l’état et les conséquences du déclin de la biodiversité dans le monde. La biodiversité recouvre l’ensemble des milieux naturels et des formes de vie, ainsi que toutes les relations et interactions qui existent. Pour la première année, les services environnement et animations ont mis en place cette manifestation, avec l'intention de la pérenniser : « Nous voulons sensibiliser le public et expliquer également les actions engagées dans ce sens par la municipalité » nous a dit Paule Zucconi, du service animation. Plus qu’une journée de sensibilisation, il s’agit d’un travail à long terme, qui se manifeste par le projet de Natura 2000 ou des aménagements urbains prenant en compte cette problématique (tri sélectif, économie d’énergie, label port propre…).
Ce premier samedi de la biodiversité se déroulait à Bonnegrâce, avec la présence de nombreux intervenants : « Ecoleole », « Au gré du vent », « Plongée 2000 », Bernard Remaud de l’association française d’Arénophilie, « Cré Action », Conseil Régional. A noter qu’un jeu ludique est organisé chaque samedi : il s’agit du « passeport biodiversité », destiné aux enfants de 7 à 12 ans qui sont invités à répondre à une série de questions en lien avec les quatre thématiques. Les plus assidus pourront gagner de nombreux lots le 5 juin.

Une manifestation très riche


Les activités étaient très nombreuses. Les enfants furent fascinés par le bassin tactile qui mettait à l’honneur la faune et la flore méditerranéennes. Il fut également difficile de ne pas succomber au charme du « jardin du vent », avec des inventions originales de Michel Trouillet. Ce sculpteur ébéniste imagine et construit des « machines éoliennes », il est aussi le concepteur du plus long cerf-volant (craken) au monde. Au bas de la Villa Nuraghes, son épouse tenait un atelier de fabrication de cerf-volants. Outre l’exposition sur la biodiversité au premier étage de la Villa Nuraghes, Bernard Remaud avait amené une partie de sa collection « des sables du monde ». Ce passionné est adhérent de l’association française d’arénophilie, entendez collectionneur de sable. Pour lui « le sable n’est pas une marchandise : on se l’échange et je possède à la maison une collection de 6000 sables». Il en avait apporté ici 800, et les couleurs évoquaient dans nos esprits d’autres horizons. Il nous parla également du fabuleux monde « des foraminifères » (organismes unicellulaires, presque exclusivement marins) invisibles à l’œil nu. Fort heureusement, il avait apporté aussi des photos prises avec un appareil qu’il a imagniné lui-même. En dehors de l’aspect ludique des ateliers et des expositions, les intervenants étaient à l’écoute, et prêts à expliquer simplement leurs spécialités, même si le temps n’était pas idéal. Les absents pourront se rattraper les prochains samedis.

Les samedis de la biodiversité


* 22 mai de 10h à 18h : Bois de la Coudoulière (ateliers arts plastiques, atelier découverte : les insectes de la forêt, atelier de fabrication : les cabanes, le papier recyclé, spectacle du jardin des contes…)
* 29 mai de 4h à 18h : Place des Poilus et place Bonifay (exposition sur la biodiversité, atelier découverte : les hirondelles dans la ville, le tri sélectif, atelier de fabrication : mini germoir, bals folks…)
* 6 juin : parc de la Méditerranée : A la découverte de l’alimentation vivante, atelier découverte : fleurs à consommer, astuces du potager, rallye botanique….

D.D, le 15 mai 2010

Autres photos:

Michel Trouillet De d à g: Bernard et Eliane Remaud, Richard Martel
Michel Trouillet