Liens Ignorer la navigationOuest Var > Actualité > Le Brusc > Accident de Kite Surf sur la plage des Charmettes
Le 15. mai 2010 à 21h45

Le Brusc Faits divers Accident de Kite Surf sur la plage des Charmettes

Samedi en fin d’après-midi le Samu et les pompiers ont dû intervenir sur la plage des Charmettes, suite à un accident de Kite Surf, qui semblait assez grave. La pratique de ce sport ne paraît pas adapté sur ce site pour les néophytes.

Intervention du SAMU samedi en fin d'après-midi sur la plage des Charmettes

Intervention du SAMU samedi en fin d'après-midi sur la plage des Charmettes

Il était aux alentours de16h30 lorsque l’accident s’est produit. D’après certains témoins, un vacancier âgé d'une quarantaine d'années a été retrouvé inconscient sur la plage. Il semble que ce Kite Surfer se soit laissé emporter par son aile avant de heurter violemment le sol de la tête, mais les causes de l'accident restent à déterminer. Un véliplanchiste nous a dit que le casque était fracassé et que le choc avait dû être terrible. Dans tous les cas, il est resté sans connaissance et nous ignorons encore l’état de gravité de ses blessures. Compte tenu des conditions météorologiques, avec un vent de force 6, il valait mieux être aguerri. Un véliplanchiste nous confia : « nous avons été trois à lui déconseiller de sortir en mer ».
Durant ce week-end de l’Ascension, deux autres accidents de Kite Surf nous ont été signalés du côté des Charmettes, mais heureusement sans gravité.

Le Kite Surf peut-il se pratiquer partout?


Frédéric Bosson, président du Six-Fours Windsurf Organisation, nous expliqua qu’il n’avait rien contre les Kite Surfers mais que, lors de ces périodes de vacances, des accidents sont toujours à déplorer : « les gars du coin connaissent l’endroit. Mais, pour les touristes, ce n’est pas toujours le cas et ils prennent parfois des risques inconsidérés ». Car plusieurs problèmes se posent: Pour la pratique de ce sport, il est recommandé de le faire sur un site adapté, c’est à dire avoir de l’espace pour dérouler ses lignes au sol et ne pas se trouver sur un plan d’eau encombré. Le Kite Surf est rattaché à la Fédération Française de Vol Libre, et un dépliant de la ligue PACA spécifie notamment qu'il ne faut pas pratiquer par vent violent, près des lignes électriques, trop près des autres pratiquants ou hors des domaines autorisés. Car les Kite Surfers font des sauts pouvant atteindre 20 mètres et les lignes reliant le surfeur à l’aile sont longues de plus de vingt mètres. En clair, si le site n’est pas adapté, avec un parking ou une route trop proche du plan d’eau, comme au Brusc, le risque est grand pour le kite surfer et les autres. D’ailleurs, sur le site de la FFVL, un internaute décrit le spot du Brusc et met en garde : « attention aux rafales du mistral! Certains ont goûté quelques voitures et lampadaires ». A Six-Fours, toujours d’après le site de la FFVL, le Kite Surf est interdit de mai à septembre à Bonnegrâce. Et, à la plage des Charmettes, il semblerait que l’interdiction débute en Juin lors de l’ouverture du Poste de Secours, jusqu’en septembre. En dehors de ces mois, la pratique est tolérée, mais manifestement pas adaptée aux non-initiés ou ceux ne connaissant pas le site. Un véliplanchiste nous a dit clairement, à la vue d’un croisement entre un kite surf et une planche à voile : « imaginez si l’un des deux ne maîtrise pas son engin, c’est la catastrophe, d’autant plus que les fils peuvent vous découper en deux ». En clair, dans ces conditions climatiques, avec du monde sur le plan d’eau et sur la plage, le Kite Surfer non aguerri court un danger manifeste et peut aussi blesser d'autres personnes.

D.D, le 15 mai 2010

Autres photos:

Les pompiers sont repartis après 17h. Le Kite Surf est un sport spectaculaire Le vent soufflait très fort ce samedi après-midi La route est très proche de l'aire d'évolution
Les pompiers sont repartis après 17h.