Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Les Gardes Nature réparent les ganivelles au Petit...
Le 26. août 2016 à 22h50

Six Fours Environnement Les Gardes Nature réparent les ganivelles au Petit Gaou

Ce vendredi, les Gardes Nature de Six-Fours sont intervenus sur l’ile du petit Gaou, pour réparer les ganivelles (barrières en bois) qui protègent la végétation. Entre les maladroits qui les ont couchés involontairement et les moins respectueux, le besoin était certain.

Pour protéger la végétation du Gaou et du Petit Gaou, de nombreuses clôtures en rondins de bois ont été installées lorsque l’accès à la presqu’ile et à l’ile a été règlementé. Ce sont ces clôtures que l’on appelle les ganivelles.
Ceux qui se souviennent de l’époque où le petit Gaou n’était qu’un parking en terre, se rappellent aussi qu’il n’y avait plus un brin d’herbe… C’est alors que ces ganivelles avaient été installées pour laisser la nature reprendre sa place. Après quelques années, de nombreux arbustes méridionaux sont réapparus, mais l’endroit reste fragile.

Des chemins pour ‘couper’


« A plusieurs endroits, ces ganivelles ont été couchées, tout simplement pour que des gens puissent ‘couper’ et aller au plus court d’un point à un autre de la presqu’ile » nous raconte désolé le responsable des Gardes Nature.
Après l’intervention du service environnement sur l’ile du Gaou, il y a quelques semaines, ce sont donc les Gardes Natures (des bénévoles dirigés par le service environnement de la mairie) qui se sont chargés de réparer les clôtures du petit Gaou. A partir de 18h00, sous une chaleur encore lourde, la quinzaine de bénévoles a sorti les masses, pelles, poteaux et ganivelles neuves pour réparer tout ce qui avait été couché volontairement ou non au pied de la Vénus.

Annie, garde-nature bénévole nous précise leur rôle : « hormis ce genres d’actions, nous sommes là pour surveiller la lagune et faire de la prévention. Il nous arrive aussi d’aider à la prévenance des feux…»

Pascal Hermer, le 26 août 2016

Plus d'infos:

Autres photos:

Les Gardes Natures bénévoles prets pour les réparations Tout ça pour gagner 50 m ! Le plan d'aménagement du Petit Gaou
Les Gardes Natures bénévoles prets pour les réparations