Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Les faucons s'envolent!
Le 5. août 2010 à 16h30

Six Fours Environnement Les faucons s'envolent!

Lesli Labouré, bénévole à la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), a relâché quatre faucons crécerelles dans un site boisé à proximité de Boursier Bonsaï. Événement rare dans notre zone dans la mesure où le Var enregistre peu de bénévoles.

Le faucon prêts à reprendre sa liberté.

Le faucon prêts à reprendre sa liberté.

Sortis de leurs caisses, les faucons ne se sont pas faits prier longtemps avant de prendre leur envol et il suffit à Lesli de donner une impulsion pour que ses protégés gagnent les cieux à tire d'aile.
Lesli Labouré est une passionnée qui voue un amour sans limite à la faune et la flore. Cette Six-fournaise a mis fin à toutes ses activités professionnelles pour se lancer dans l'éco-volontariat et s'investir à la Ligue de Protection des Oiseaux PACA. Au niveau national la LPO est présidée par Allain Bougrain Dubourg et compte près de 45000 membres. L'association a pour objet "la protection des oiseaux et des écosystèmes dont ils dépendent et, en particulier, la faune et la flore qui y sont associés". C'est le Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage situé dans le Lubéron qui s'occupe de recueillir les oiseaux ou petits mammifères en détresse en PACA. Ce centre a été créé en 1996 par le Parc naturel régional du Lubéron qui en a confié la gestion en 2006 à la LPO PACA. Cet été le centre dirigé par Olivier Hameau a enregistré une affluence record avec plus de 500 oiseaux récupérés alors que d'ordinaire il n'en accueille que 800 par an. Là bas les oiseaux sont soignés en vue d'être relâchés. Un dispositif est mis en place pour ne pas les rendre dépendants de l'homme, pour conserver leur nature sauvage et leur permettre d'évoluer ensuite dans leur milieu sans danger.

La LPO PACA


L'antenne de la LPO en PACA est présidée par le docteur Alain Moussu et compte 250 bénévoles ainsi que 25 salariés. Outre recueillir les oiseaux, l'association mène de nombreuses actions comme "l’amélioration des connaissances scientifiques régionales par des études et suivis d'oiseaux, de la flore, de la faune et des milieux naturels associés" ou développe le "volontariat nature" en organisant des stages conventionnés, des "chantiers nature". L'association fonctionne en réseau et s'appuie sur des groupes locaux. Mais, comme nous l'expliquait Lesli Labouré, "alors que le Var ne manque pas de ressources et de richesses naturelles, les bénévoles sont paradoxalement très peu nombreux". La LPO propose plusieurs missions d'écovolontariat comme les soins de la faune sauvage au centre régional, le suivi de la réintroduction des vautours dans le Verdon ou l'animation de l'espace nature des salins d'Hyères. Quant aux bénévoles ils peuvent remplir plusieurs missions: protection des espèces, sensibilisation du public, représentation de l'association dans les comités, réunions....

Recueillir un animal blessé


Notre méconnaissance de la faune et de la flore nous amène parfois, malgré les meilleures intentions du monde, à effectuer de mauvais gestes. À titre d’exemple, lorsqu'on trouve un petit rapace, il ne faut pas systématiquement le ramasser car il termine sa croissance au sol. Ou, s'il est dans un endroit à risque, il faut juste le déplacer dans un site plus sécurisé. Dans le cas d'un oiseau en situation de détresse, il faut éviter de trop le manipuler afin de ne pas abîmer son plumage et surtout ne pas lui donner du lait (indigeste et toxique) et du pain (risque d'occlusion intestinale). Il faut le transférer dans un lieux calme, à l'ombre et sans courant d'air et contacter au plus vite le centre de sauvegarde le plus proche. Concernant les vétérinaires, tous n'accepteront pas de faire un acte gratuit pour un animal sauvage. Mais Lesli Labouré nous disait: "certains vétérinaires s'investissent beaucoup pour la faune sauvage". Et de nous citer parmi eux le docteur Alain Moussu (Hyères) ou le docteur Jean-Georges Clauss (Bandol). Si vous avez trouvé un animal blessé, il faut contacter le centre de sauvegarde: 04.90.74.52.44
Pour tout autre renseignement:
http://paca.lpo.fr
Sophie Mériotte, groupe local Hyères-Toulon: 06.18.46.34.88

D.D., le 05 août 2010

Autres photos:

Leslie Labouré a relâché les faucons mercredi après-midi à proximité de Boursier Bonsaï.
Leslie Labouré a relâché les faucons mercredi après-midi à proximité de Boursier Bonsaï.