Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Zoom sur les stages multisports de l’OM
Le 5. août 2010 à 17h00

Le Brusc Les Embiez Zoom sur les stages multisports de l’OM

Pendant tout l’été, l’île des Embiez accueille depuis treize ans les enfants des stages multisport de l’OM. Mercredi, des ateliers avec la police et les pompiers ont été organisés, sous le regard d’une équipe de TF1 venue faire un reportage pour le journal de 20h00. Diffusion probable ce week –end.

Les jeunes de la 13ème édition des stages multisport de l'OM

Les jeunes de la 13ème édition des stages multisport de l'OM

Marcel Ranisio est un passionné intarissable sur ses « bébés » : les stages de l’OM. "Attention, c’est l’Association de l’OM, pas le Club », précise-t-il. Et il les chérit, ses stages, depuis de nombreuses années. Tous les étés, depuis 13 ans, Marcel les organise, avec la complicité de son adjoint Samy, et passe deux mois aux Embiez avec les enfants des quartiers « sensibles ». Son plus grand bonheur : « Eviter à certains jeunes qu’ils ne fassent des bêtises, leur inculquer, en toute modestie, certaines valeurs comme le respect » explique-t-il. Et pendant tout l’été, les enfants passent inaperçus aux Embiez, sages, calmes et heureux.

Eduquer, responsabiliser, former

Pendant les 9 semaines de l’été, près de 1350 enfants vont s'y succéder. Organisés par l’Association de l’OM et ayant pour partenaire principal la région PACA, les stages multisports permettent à ces enfants issus de milieux modestes de faire pendant cinq jours du football mais aussi du VTT, du Beach Soccer, du tennis-ballon… le tout dans le décor paradisiaque de l’île des Embiez.
Tous les mercredis, outre le sport, des ateliers de sensibilisation sont organisés, notamment des ateliers de sécurité routière animés par des responsables de la Police Nationale du Var. Un mini-parcours avec des panneaux routiers a été installé à cet effet sur le Port Saint-Pierre des Embiez et les enfants peuvent s’entraîner sous le contrôle de la dynamique sous-brigadier Odile Frosini. La jeune femme est détachée à l’année sur tout le département pour assurer la formation auprès des jeunes et des moins jeunes sur la sécurité routière « Je vais dans les écoles toute l’année mais aussi dans les CCAS ou les maison de retraite pour rappeler certaines règles » confirme-t-elle.
L’atelier avec les marins-pompiers de Marseille pour la prévention des feux, la découverte du métier de pompier et le maniement de la lance-incendie remporte lui aussi un vif succès et suscitera peut-être des vocations.
« Tout en s'amusant les enfants sont amenés à prendre conscience des dangers du feu. On organise aussi des courses, on leur fait essayer nos vestes coupe-feu et les casques de pompier, le rêve ! » explique le responsable des pompiers présents pour l’opération.
Enfin l’atelier "arbitrage" permet d’expliquer comment réussir à éviter les prises à partie des arbitres pouvant survenir lors des matchs par exemple. A ce titre, lors de la remise des récompenses en fin de semaine, les enfants les plus méritants reçoivent le challenge du « fair-play ».
D'émouvnts témoignages sont venus ponctuer cette matinée, comme celui de Michel, un éducateur, fidèle au poste depuis le début. « J’ai connu Marcel à 10 ans, j’ai fait le stage de multisport et j’ai eu une véritable révélation. Je suis devenu éducateur, d’abord stagiaire pendant six ans, puis enfin titulaire depuis sept ans. Sans cela, j’aurais peut-être pu mal tourner" explique le jeune homme de 23 ans.
Ces stages multisport ont intéressé, par ailleurs, une équipe de TF1, venue en reportage. Le 20h diffusera, probablement ce week-end, ces belles images.

PB, le 05 août 2010

Autres photos:

Une équipe de TF1 est venue en reportage pour le journal de 20h Michel, le jeune éducateur connaît Marcel Ranissio depuis 13 ans Les ateliers d'arbitrage...dans la concentration Le Beach Soccer, un autre exercice
Une équipe de TF1 est venue en reportage pour le journal de 20h