Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Un challenge à relever pour Nicolas Rutard
Le 31. mars 2010 à 11h30

Six Fours Les Embiez Un challenge à relever pour Nicolas Rutard

Nicolas Rutard est le nouveau chef exécutif des établissements des îles Paul Ricard. Le chef des cuisines de l’Hélios des Embiez prend en charge la restauration de tous les établissements des deux îles dont l’emblématique Hôtel Delos de Bendor, en plus, de l’imposant Hélios des Embiez

Nicolas Rutard, le nouveau chef exécutif des établissements des deux îles Paul Ricard

Nicolas Rutard, le nouveau chef exécutif des établissements des deux îles Paul Ricard

« Nous avons un gros challenge à relever » déclare Nicolas Rutard, le nouveau chef de cuisine des îles Paul Ricard. En effet, à 39 ans, aux commandes des cuisines de l’hôtel Hélios des Embiez depuis quinze ans, Nicolas a pour nouvelle mission de diriger les cuisines des huit établissements des Embiez et de Bendor.
« C’est un gros défi, mais c’est mon patron qui me l’a demandé et nous allons nous donner à fond pour le réussir » confirme-t-il, confiant et jovial. Son patron, c’est Alain Garau, le Directeur Général de la SAHB (Société d’aménagement hôtelier de Bendor) avec lequel il collabore depuis de nombreuses années.
Rompu aux grands banquets des séminaires de l’Hélios, Nicolas Rutard doit affiner sa cuisine et proposer une cuisine « gourmet » au Delos et plus traditionnelle à l’Hélios. Car la barre avait été placée haut par Clément Bruno, de Lorgues, qui a définitivement remisé ses truffes en Octobre dernier. Mais Nicolas est confiant et sûr de lui, prêt à relever le défi. Homard, foie gras, Saint-Jacques : la carte est riche et prometteuse.
Originaire du Mans, « Meilleur apprenti du Loiret », le chef a fait ses armes à Paris à l’Intercontinental, en Haute Savoie puis dans les Alpes Maritimes, et la cuisine est sa passion. Touche à tout, il prépare aussi bien le poisson que la viande, les sauces, les entremets ou les desserts.

Il veut faire partager sa passion


Nicolas Rutard a été de 2005 à 2008 consultant sur RTL pour l’émission régionale « les samedis gourmands » et va tourner une émission de télévision à la fin du mois.
Il a aussi donné quelques temps des cours de cuisine à l’Hélios et à Bandol. « J’aimerais bien continuer mais je ne vois pas quand, même si je suis très bien entouré par mes deux lieutenants, Anthony et André. Anthony Dubois travaille, par exemple, avec moi depuis plus de 4 ans et il sera principalement au Delos. Nous allons privilégier une cuisine traditionnelle, à consonance provençale, avec beaucoup de poisson car c’est ce qu’on nous demande dans le midi ! Au fil des ans, j’ai pu me tisser un réseau de fournisseurs hors pair comme mon ami Pierre Matayron, éleveur de cochon noir de Bigorre dans le Gers, rencontré sur un salon ». Car Nicolas fait beaucoup de salons, le salon de Bacchus à Toulon vendredi dernier, la Foire de Paris cette semaine, en famille avec Madame, les parents et les beaux-parents. « Nous avons notre petite affaire ».
Nicolas a, en effet, inventé la boisson Longo Maï ! Une boisson à base de vin, aromatisée au basilic et à la citronnelle fraîche, qui peut être servie de l’apéritif au dessert, en vente dans les meilleurs points de vente de la région et notamment en corner dans les grandes surfaces telles que le Printemps.
Il est également juré pour l’un des plus prestigieux concours de cuisine : le concours de cuisine d’Arpajon au cours duquel le prix "Vase de Sèvres" du Président de la République est donné. Elevé au titre de grand ambassadeur pour la défense de la gastronomie et la promotion des produits des terroirs de France en septembre 2009, il a été diplômé de l’Ordre Culinaire International et intronisé Disciples d’Escoffier la même année. Pas de doute, la cuisine du Delos est de nouveau entre de très bonnes mains ! Et Nicolas vous y attend dès jeudi pour la réouverture officielle.

VL, le 31 mars 2010

Autres photos:

Des plats à consonnance provençale Egalement une solide expérience de pâtissier Nicolas Rutard a inventé le Longo Maï, un vin aromatisé au basilic Nicolas Rutard aux cuisines du Delos sur l'île de Bendor
Des plats à consonnance provençale