Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Les élèves du Collège Fillol aident les enfants à mieux...
Le 6. décembre 2017 à 12h33

Six Fours Vie de la cité Les élèves du Collège Fillol aident les enfants à mieux vivre à l'Hôpital

Lundi matin, deux classes de 5éme (les 5A et 5F) dirigées par Mme Journet professeur de Français et provençal et Mme Szohr professeur d'histoire et provençal ont accueilli le président de l'association "Le blé de l'espérance" Marc Dupont et le responsable du secteur var Francis Bigi.

Les élèves plantent du blé, offrent leur petite tirelire aux membres de l'association et présentent les cartes qu'ils ont écrit pour les enfants malades.

Les élèves plantent du blé, offrent leur petite tirelire aux membres de l'association et présentent les cartes qu'ils ont écrit pour les enfants malades.

Dès les premières heures de la journée, les élèves attendaient impatiemment les représentants de l'association pour leur remettre une tirelire pleine de petites pièces récoltées pour l'occasion et des cartes de voeux de Noël destinées aux enfants malades.

Une rencontre pédagogique.


Marc Dupont prend la parole : "Savez vous pourquoi nous plantons du blé à la Sainte Barbe ?" Les collégiens essaient de répondre : "Pour avoir de la farine?", "Pour avoir de l'argent ? ".
Il reprend : "Exactement, la tradition vient des romains. Après avoir récoltés le blé, chaque année, ils avaient pris l'habitude d'en planter un peu le 4 décembre. Si cet échantillon se montrait beau et fort, c'est que la récolte suivante serait bonne. Aujourd'hui c'est une tradition qui se perpétue. Ce que propose l'association "Le Blé de l'espérance" c'est d'acheter pour une petite pièce un peu de blé. Tous les bénéfices sont utilisés pour améliorer les conditions de vie des enfants dans les hôpitaux".

Il faut combattre l'ennui à l'hôpital.


Une jeune fille prend la parole : "Quand j'étais jeune, je suis restée plusieurs mois à l'hôpital. Je n'avais rien à faire à part regarder la télé et le temps me paraissait beaucoup trop long." Le président reprend : "Exactement. C'est pour cela que nous oeuvrons. Les enfants hospitalisés ou handicapés sont des enfants comme les autres qui souhaitent jouer. Notre rôle est de leur apporter cette opportunité."

"Retrouver le sourire des enfants."


Le président se souvient, devant une classe attentive : " Un jour nous avons décidé de créer un atelier cinéma dans un hôpital. Les enfants devaient fabriquer eux-même leurs petites poupées, inventer un scénario, et jouer la comédie. Nous, nous filmions la scène. Une infirmière nous a rapporté qu'un des membres de l'atelier est arrivé un matin et s'est écrié " Vite, vite, faites moi ma chimiothérapie et laissez-moi retourner jouer avec les autres". C'était une magnifique victoire."

, le 06 décembre 2017

Plus d'infos:

Autres photos:

La classe est attentive. Mme Journet, professeur de Français et provençal et Mme Szohr professeur d'histoire et provençal ont accueilli le président de l'association "Le blé de l'espérance" Marc Dupont et le responsable du secteur var Francis Bigi. Une petite carte écrite par un élève.
La classe est attentive.