Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Six-Fours : Les collégiens de Reynier sensibilisés...
Le 1. décembre 2009

Six Fours Société Six-Fours : Les collégiens de Reynier sensibilisés « aux gestes qui sauvent »

Le Comité Départemental Olympique et Sportif du Var (le CDOS) a initié une classe de 5ème « aux gestes qui sauvent » ainsi qu’à l’utilisation d’un défibrillateur. Les élèves étaient encadrés par 4 secouristes professionnels du FFSS83.

Une classe de 5ème du collège Reynier sensibilisée aux gestes qui sauvent

Une classe de 5ème du collège Reynier sensibilisée aux gestes qui sauvent

Laurent Labeaune, professeur d’EPS nous explique que plusieurs interventions sont prévues, toutes étant en lien avec le programme scolaire. Ainsi vendredi 11 décembre, une psychologue du sport interviendra autour des « dérives alimentaires liées la pratique sportive ».

Journée d'initiation
« aux gestes qui sauvent »


Sergio, Gwenaele et Jean-Michel, secouristes professionnels (FFSS83) veulent sensibiliser les élèves, sachant « qu’un problème cardiaque ne touche pas uniquement les personnes âgées, tout le monde est concerné », d’où l’utilité de « connaître les gestes qui sauvent ». Concernant le défibrillateur, ils nous expliquent que si chaque lieu public en était doté, des vies pourraient être sauvées, sachant qu’en 5 minutes il peut être mis en place alors qu’une intervention des pompiers est estimée à 10 minutes. De nombreux lycées en sont dotés, à l’instar des collèges. Jérôme Reze (coordinateur au CDOS du Var) nous informe proposer aux collèges plusieurs modules, tels que « sport et surentraînement », « les bases d’une alimentation adaptée ». Chaque collège ne peut prétendre qu’à 4 interventions, sachant que d’octobre à juin, le CDOS du Var interviendra avec des professionnels dans une vingtaine de collèges.

Pour plus de renseignements:
http://www.ffss.fr
http://www.cdos83.org

Traste, le 01 décembre 2009

Autres photos:

L'encadrement était assuré par des secouristes du FFSS83 (Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme)
L'encadrement était assuré par des secouristes du FFSS83 (Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme)