Liens Ignorer la navigationOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Les Colibris 83 éclairent les consciences
Le 23. septembre 2017 à 14h17

Six Fours Vie de la cité Les Colibris 83 éclairent les consciences

Vendredi soir, Les colibris 83 ont organisé une rencontre avec le public sur le parvis du Six n'étoile.

"À toutes les personnes prêtes à s'investir pour ce monde meilleur" ... L'invitation sonnait comme une promesse.
Vendredi soir sur le parvis du Six n'Étoiles, quatre membres de l'association Colibris 83 (une branche de l'association nationale créé par Pierre Rabhi) ont donné rendez-vous aux citadins "débutants motivés ou paresseux occupés" qui souhaitent s'investir dans le recyclage et l'écologie.

Des ateliers pour prendre conscience


Peggy, membre de l'association présente l'événement : " Ici, nous expliquons aux gens comment économiser les ressources. Nous souhaitons réduire les déchets, faire circuler les objets, réparer au lieu de jeter, ou céder gratuitement à ceux qui en ont besoin ou simplement envie. Ce n'est pas une question de radinerie, c'est une question d'écologie."
Bernard, présente son système : un robinet de salle de bain qui fonctionne non pas avec les manettes habituelles mais avec une commande qui s'enclenche d'un coup de genoux. L'eau qui circule est évacuée des bidons présents pour que l'utilisateur puisse prendre conscience de sa consommation. Peggy témoigne : "J'ai pour habitude de faire attention à ce genre de chose. Et bien en me lavant simplement les mains j'ai eu une désagréable surprise, presque un demi litre !"
Bernard reprend : " C'est une question d'hygiène puisqu'on ne touche plus les manettes, une question d'économie financière bien-sûr mais surtout une question d'écologie".

Des services intéressants, du donnant-donnant.


Sur le parvis, plusieurs stands renseignent comment agir pour économiser les matières et favoriser le recyclage. Ainsi, il existe un espace "Gratiferia": les gens qui souhaitent se débarrasser de certains biens, les laissent à disposition des autres, gratuitement. Entre deux questions, une dame construit un petit salon avec du carton usager. Pour finir, une banque La Nef, propose de reverser les intérêts de chacun à des associations caritatives.

Une soirée qui se conclut au Six N'étoile.


À 20H30, les participants à la manifestation se sont retrouvés devant le film " Les Pépites" pour un ciné-débat. Le film est un documentaire français réalisé par Xavier de Lauzanne. Il raconte la vie de Christian et Marie-France des Pallières. Une fois à la retraite, le couple est amené à partir au Cambodge pour faire de l'humanitaire. C'est là-bas qu'ils découvrent la vie misérable d'un grand nombre d'enfant dans la décharge « à ciel ouvert » de Phnom-Penh, au Cambodge. "De quoi éclairer les consciences" promet Peggy.

C.G, le 23 septembre 2017

Autres photos: