Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Les candidats malheureux du premier tour s'expriment
Le 23. mars 2011 à 19h44

Six Fours Société Les candidats malheureux du premier tour s'expriment

A quatre jours du dénouement de ce scrutin cantonal, les candidats écartés du sprint final se sont tous exprimés pour prendre position face au duel entre Frédéric Boccaletti (FN) et Joseph Mulé (UMP).

Ils ne sont plus que deux à briguer la succession d'Alain Caillet (Photo d'archives)

Ils ne sont plus que deux à briguer la succession d'Alain Caillet (Photo d'archives)

On en sait plus ce soir sur la position des candidats éliminés au premier tour de cette élection cantonale. En effet, si certains se sont positionnés dès dimanche soir, d'autres se sont donné le temps de consulter leurs instances départementales avant de se déterminer.
En prenant l'ordre croissant des scores voici ces positions :
Jean-Marc Froment (Mouvement Démocrate - 2,76%)
"...Cette campagne a été très riche en rencontres et contacts pour des réflexions sur plusieurs dossiers qui concernent notre vie et aussi notre ville.
C'est maintenant qu'il faut préparer notre équipe pour la prochaine échéance. En effet: “Le changement est la loi de la vie. Ceux qui ne regardent que le passé ou le présent vont certainement rater l’avenir” (John F. Kennedy.). Concernant le deuxième tour, les électeurs n'appartiennent à personne; ils voteront en leur âme et conscience en fonction des aptitudes et compétences des candidats."
Alain Doublet (sans étiquette - 3,07%)
Il déclarait dimanche soir : "Comme tout le monde, je regrette le nombre des abstentions. J’ai décidé d’introduire un recours devant le Tribunal administratif dans les 5 jours. Pour moi, il faut faire barrage à Joseph Mulé."
Patrick Lysic, co-fondateur et trésorier de l'association d'Alain Doublet, précise dans un communiqué : "...pour Six-Fours Avenir, combattre l’abstention durablement passe par le changement des règles du jeu qui président à la création et à la répartition des richesses. Or ce changement de modèle est de la responsabilité du politique au sens large, des réseaux citoyens, associatifs, comme des élus déjà en place...Six-Fournaises, Six-Fournais, levez-vous et votez !"
Louis Cabras (Parti Communiste - 3,39%)
La cellule PCF de Six-Fours a publié un communiqué dont voici l'essentiel : "Notre combat commun est difficile. Nous devons faire preuve de plus d’opiniâtreté que beaucoup d’autres pour nous faire entendre tant sont grandes les forces politiques servantes du capitalisme qui bafouent la démocratie, qui asservissent les consciences par médias interposés, qui veulent briser la volonté de changement et anéantir toute perspective d’avenir.
L’avenir ne peut être porté par un F.N qui se renforce chaque fois qu’une crise du système capitalisme survient, chaque fois que les classes populaires découragées par les régressions sociales, lassées par les jeux politiciens abandonnent le terrain en s’abstenant ce qui fait le jeu des forces les plus réactionnaires. C’est pourquoi nous demandons aux électrices et électeurs qui nous ont fait confiance de faire barrage au F.N sans blanchir la responsabilité de l’UMP
Erik Tamburi (Nouveau Centre - 8%)
"L'abstention record historique pour ce scrutin très politisé ne permet de tirer aucune conclusion au niveau de la commune.
J'ai profité de cet espace d'expression pour expliquer aux Six-Fournais les affaires en cours.
Sachant ce que je sais, je ne peux pas appeler à voter pour un représentant du système Vialatte. Je remercie très chaleureusement mes quelques 1000 électeurs qui voteront pour qui ils veulent au second tour.
En ma qualité de conseiller municipal, je vais maintenant m'attacher à constituer une équipe et à développer un programme pour un nouveau mode de gestion à Six-Fours."
Philippe Guinet (Europe-Ecologie - Les Verts - 8,46%)
Je tiens tout d'abord à remercier les électeurs qui depuis plus de 20 ans me permettent de faire entendre la voix de l'écologie sur Six Fours
Au regard des résultats du 1er tour, j'appelle sans ambiguïté à voter pour le seul candidat républicain et démocrate encore en lice : Joseph Mulé.
Catherine Sias (Parti Socialiste - 11,99%)
"...A Six–Fours, le Front National bénéficie de la part de la majorité communale, d’une certaine complaisance. Lors de la campagne, durant les 2 mois pré-électoraux, nous avons eu droit aux affichages illégaux, aux tracts illégaux de dernière minute, pas un commentaire de l’UMP ! Qui ne dit mot, consent …alors que les critiques sont quotidiennes à l’encontre de la gauche !
Pourquoi cette complaisance de l’UMP ?? Tout simplement, par souci de ne pas blesser un électorat, qui déçu du Sarkosysme aujourd’hui, lui reste potentiellement utile et même nécessaire pour les prochaines échéances de 2012 (présidentielle et législatives).
A la vue de cette proximité d’idées sur le plan local et à cette non-réciprocité de l’application d’un Front républicain en faveur des candidats PS sur le plan national, la candidate du Parti Socialiste, comme annoncé le soir du scrutin, sachant que son électorat est avant tout républicain, ne donne aucune consigne de vote à ses électeurs en les laissant libres de leur choix, mais au nom de la démocratie, leur demande d’accomplir, en allant voter ,le geste citoyen offert par la République . Nous rappelons qu’un vote nul ou blanc est une forme d’expression de choix."

D'autres prises de position


- Gérard Navarro, conseiller municipal de Six-Fours, délégué du Mouvement pour la France pour la 7ème circonscription du Var ; "...J'en appelle au Six-Fournais et Six-Fournaises pour commencer à mettre fin au "système Vialatte" dès dimanche prochain en éliminant son poulain : M. Mulé".
- Dominique Baviera, président du comité de l'ouest-Var du Parti Radical :"Le Parti Radical de l'ouest Var et l'ensemble de ses membres, tous fermement attachés aux valeurs républicaines, à l'esprit de tolérance et d'humanité, ne peuvent rester insensibles face au danger que représente la poussée de l’extrême droite tant dans notre pays que dans nos cantons respectifs. C'est pourquoi avec mes amis, j'appelle sans aucune ambiguïté, à voter et à faire voter massivement contre les candidats du Front National dans les cantons d'Ollioules, de Six-Fours-Les-Plages et de La Seyne-sur-Mer. Par là-même, j'appelle solennellement les cadres et responsables politiques d'autres sensibilités que la nôtre à rejoindre notre position."

, le 23 mars 2011