Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Quinze candidats en quête d'électeurs
Le 19. mai 2012 à 14h52

Six Fours Législatives Quinze candidats en quête d'électeurs

Ils seront finalement quinze à briguer vos suffrages dans la septième circonscription. En jeu une qualification pour un deuxième tour décisif mais il faudra recueillir 12,5% de voix (par rapport aux inscrits).

Dix-huit panneaux officiels avaient été prévus : quinze suffiront!

Dix-huit panneaux officiels avaient été prévus : quinze suffiront!

Les dés sont jetés depuis hier à 18 heures pour ces législatives dans la 7ème circonscription qui concerne les villes de La-Seyne, Six-Fours, Sanary, Bandol et Saint Mandrier. Et nous devrions avoir dans nos enveloppes électorales beaucoup à lire avant le 10 juin, date du premier tour, puisqu'une quinzaine de candidats se proposent de briguer nos suffrages, exactement le même nombre qu'en 2007, lorsque Jean-Sébastien Vialatte, dès le premier tour, s'était vu reconduire au Palais Bourbon.
La situation sera pourtant différente à plus d'un titre. D'abord la circonscription a été amputée de deux communes, Ollioules et Evenos. D'autre part les élections présidentielles récentes ont montré une poussée du Front National et une bonne tenue des partisans du nouveau président de la République. Le député sortant se prépare donc à une campagne plus difficile d'autant que son ancien suppléant Arthur Paecht, ancien député et ancien maire de Bandol et La-Seyne, a décidé de repartir au combat et que Thierry Guttierez entend représenter efficacement le Modem.
Mais tout n'est pas rose non plus pour son rival de gauche Ladislas Polski, venu de Nice représenter le Mouvement Républicain et Citoyen de Jean-Pierre Chevènement et aussi François Hollande dans la circonscription. Certes le Parti Socialiste a bien vite fait cause commune et le maire de La-Seyne Marc Vuillemot a accepté d'être son suppléant, donnant à sa candidature un poids certain qui a entraîné le ralliement de la candidate des Verts Denise Reverdito. Mais le Front de Gauche maintient la candidature de Christine Sampéré et l'extrème gauche sera représentée par Henri Pascal (Nouveau Parti Anticapitaliste) et Marie-Renée Balty (Lutte Ouvrière).
Quant au Bleu Marine Frédéric Boccaletti, il ne sera pas seul à droite de l'UMP : à sa gauche, si l'on peut dire, Bernard Raybaud représente Debout la République. Et, autour de lui gravitent Michel de Maynard (union des droites), qui avait représenté avec un certain succès le Front National il y a dix ans lors de la première élection de J-S Vialatte, mais aussi Françoise Guardia (Parti de la France). Quant aux quatre derniers candidats, bien malin qui connait leur électorat : Danièle Azout représentera l'Alliance écologique indépendante, qui se veut hors du clivage droite-gauche. Et trois autres candidats n'ont pour l'heure pas d'étiquette : Marion Kaplan, bio-nutritioniste connue pour sa lutte contre le gluten, Michel Cantinol et Sixtine Derville.
Qui aura au moins environ 12.600 voix pour prétendre s'aligner au deuxième tour? Telle est l'équation posée par le code électoral qui ne qualifie pour la lutte finale que les candidats ayant recueilli plus de 12,5% de voix par rapport au nombre des inscrits, qui étaient 101.232 aux présidentielles, un chiffre qui ne sera que peu modifié lors du prochain scrutin. Candidats, à vos calculettes pour évaluer vos chances d'y arriver ou, pour la plupart, d'obtenir 5% des suffrages exprimés, condition essentielle pour avoir droit au remboursement forfaitaire des frais de campagne.

Ainsi en a décidé le sort


Hier soir à la préfecture du Var, on procéda au tirage au sort pour déterminer dans quel ordre seront attribués les panneaux électoraux officiels et l'ordre de présentation des bulletins de vote. Voici donc cette liste avec, entre parenthèses, les suppléants:
1 Danièle Azout (Frank Aubert) Alliance écologiste indépendante.
2 Michel de Maynard de Saint Michel (Marie-Reine Zimmermann) Union des droites
3 Damien Guttierez (Sacha Lazreg) MoDem
4 Michel Cantinol (Valentine Simphor)
5 Frédéric Boccaletti (Dominique Granet) FN
6 Bernard Raybaud (Monique Moreau) Debout la République
7 Ladislas Polski (Marc Vuillemot) MRC-PS
8 Sixtine Derville (Armelle de Dinechin)
9 Marie-Renée Balty (Maryse Partarieu) Lutte ouvrière
10 Arthur Paecht (Erik Tamburi) Sans étiquette
11 Marion Kaplan (Marine Vincent)
12 Christine Sampéré (Jean-Jacques Taurines) Front de gauche
13 Jean Sébastien Vialatte (Hélène Rigal) U.M.P.
14 Henri Pascal (Françoise Alacaraz) Nouveau parti anticapitaliste
15 Françoise Guardia (Hélène Tudury) Parti de la France

, le 19 mai 2012