Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Le Six N’étoiles se mobilise contre l’homophobie
Le 17. mai 2016 à 22h12

Six Fours Culture Le Six N’étoiles se mobilise contre l’homophobie

Ce soir au cinéma de Six-Fours est organisé un ciné-débat à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie. La soirée permet de soutenir une cause en regardant deux films sur le sujet.

Bruno Savian président de l'association Rando's Provence est présent pour le débat. Il est accompagné à droite de Paul Bertin du Six N'étoiles. Ils sont placés devant l'affiche du film "La sociologue et l'ourson".

Bruno Savian président de l'association Rando's Provence est présent pour le débat. Il est accompagné à droite de Paul Bertin du Six N'étoiles. Ils sont placés devant l'affiche du film "La sociologue et l'ourson".

Le 17 mai c’est la journée mondiale de lutte contre l’homophobie. Pour cette occasion, le cinéma de Six-Fours Six N’étoiles organise un ciné-débat. Deux films sont projetés dans les salles obscures. Le premier est programmé à 19 heures et est suivi d’un débat. Il s’agit de « La sociologue et l’ourson ». Le second film à 21h15 s’appelle « Théo et Hugo dans le même bateau ». La discussion est animée par Bruno Savian, président de l’association Rando’s Provence. Le tout est encadré par Paul Bertin et Swira Daoudi du Six N’étoiles.

Sensibiliser le public


« On a fait appel à Rando’s Provence parce qu’elle est impliquée dans la région », explique Swira Daoudi. En effet l’association propose en PACA des randonnées, des sorties skis ou encore un réveillon du jour de l’an pour les gays et lesbiennes. « Le débat va permettre de parler de "La sociologue et l’ourson", de sa conception et ainsi sensibiliser le public », indique Bruno Savian. A sa sortie en France en 2016, le film fait polémique et est censuré dans le Val d’Oise. Pourtant Paul Bertin renseigne : « C’est un film ludique et pédagogique qui amène une vision plus objective du sujet. Les spectateurs n’auront pas d’informations indigestes ». Et de terminer : « Un film instructif à passer dans les collèges et lycées ».

Les histoires


« La sociologue et l’ourson » est un documentaire animé où la sociologue Irène Théry dispense ses lumières en oursonne (à savoir en peluche, ndlr). Ses conseils elle les communique par le biais de conversations téléphoniques avec son fils Mathias Théry, coréalisateur du film. « Théo et Hugo dans le même bateau » est un film réalisé par Olivier Ducastel et Jacques Martineau. La rencontre sexuelle intense de deux garçons, suivie par l’angoisse de la transmission du VIH*. Deux films forts sur le même thème pour soutenir la journée mondiale de lutte contre l’homophobie.

, le 17 mai 2016

*VIH : Virus de l’Immunodéficience Humaine

Plus d'infos: