Ouest Var > Actualité > Sanary > Apprendre le cycle de l’eau potable
Le 18. mai 2016 à 13h08

Sanary Vie de la cité Apprendre le cycle de l’eau potable

Ce matin 26 élèves de CE2 de l’école Jean-Michel Cousteau visitent le Site Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable (SIAEP) de Sanary. Une manière de les sensibiliser à l’exploitation de l’eau ainsi qu’à son utilisation.

Rémy Prioux le chef de la station expliquant le fonctionnement de la station devant les CE2.

Rémy Prioux le chef de la station expliquant le fonctionnement de la station devant les CE2.

Chaque année dans le cadre de l’école de l’eau, les CE2 de l’école Jean-Michel Cousteau visitent le Site Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable (SIAEP). Ils sont reçus par le chef de station Rémy Prioux ainsi que par Eric Meunier, référent de la société des eaux de Marseille. Les élèves assistent à un petit cours théorique où ils sont sollicités. Puis ils visitent le SIAEP pour apprendre la gestion du site et voir les différents composants du cycle de l’eau potable.

Les enfants à l’écoute


« Le SIAEP alimente en eau potable les communes de Sanary, Bandol, Ollioules et Six-Fours », renseigne Rémy Prioux. Il explique ensuite le cycle de l’eau potable : « Avec des pompes l’eau est extraite des nappes souterraines. A cette étape l’eau est encore non potable. Pour la rendre buvable il faut la désinfecter et la rendre transparente ». Ces deux derniers critères sont importants afin de pouvoir entreposer l’eau dans des réservoirs. Les enfants sont attentifs et à l’écoute des explications de Rémy Prioux. Leur curiosité les pousse même à poser des questions, signe d’un réel intérêt.

Envoyer 1200m3 d’eau en 1 heure


« Une fois que l’eau est potable des pompes de reprise vont amener l’eau dans les maisons par les différents branchements effectués », développe le chef de station. Les 6 pompes présentent sur le site permettent d’envoyer 1200m3 d’eau en 1 heure. Un petit point est aussi effectué sur le cycle des eaux usées. Avant de repartir pour l’école, deux groupes sont formés. Chacun leur tour ils visitent les têtes de forage à l’extérieur. Puis ils se retrouvent dans le bureau pour observer comment le site est contrôlé. La maîtresse Laurence Sotti exprime sa satisfaction : « Chaque année c’est un plaisir de venir sur le site. Les élèves retiennent bien les informations communiquées et on sent qu’ils sont intéressés ». Une initiative à renouveler l’année prochaine.

, le 18 mai 2016

Autres photos: