Le 4. octobre 2010 à 16h00
Six Fours
Sport
Le rugby club du pays six-fournais présente son programme
Eliane Cayol et Christian Arnaud avec l'équipe des éducateurs.
Les jeunes Anglais de Cheltenham étaient venus pour une rencontre amicale contre les U15 (moins de 15 ans) six-fournais. Les jeunes Anglais ont aussi pu assister à un match du RCT et voir les vedettes du Top 14 vendredi soir à l'occasion du match Toulon/Castres.
Le dimanche c'était l'heure d'annoncer le programme au centre Robert Guillemard dans une ambiance conviviale: "nous avons voulu réunir parents et enfants afin de mieux faire connaissance, nous avons offert l'apéritif et chacun est venu avec son pique-nique" nous disaient Christian Arnaud et Eliane Cayol, présidents. Succès total avec la présence de plus d'une centaine de personnes.
Cette année le club a développé une politique encore plus volontariste auprès des jeunes avec l'obtention de l'agrément pour des contrats de service public ou la création de classes rugbys dans les collèges de la commune.
Plusieurs autres nouveautés sont à noter avec la mise en place d'une convention avec le centre de loisirs ou la création d'une école d'arbitrage : "l'objectif est d'accueillir une quinzaine d'enfants afin qu'ils découvrent mieux les règles et que certains puissent se former à l'arbitrage". Cela pourrait leur faire un petit pécule et, pourquoi pas, avoir un jour un arbitre du Top 14 sortant de Six-Fours. Sous la responsabilité de Gabriel Michel, cette formation aura lieu deux fois par mois, avec mise en application les week-ends de matchs.
L'autre point important est la volonté du club de sensibiliser les parents à l'esprit sportif avec la mise en place d'une charte signée à l'occasion du forum des associations. Il s'agit d'une convention signée entre la mairie, le club et le comité départemental olympique et sportif du Var. Concrètement des parents seront désignés et apporteront "la bonne parole" lors des tournois en veillant à ce que soit respecté l'esprit sportif.
En projet, la mis en place d'un stage la première semaine de juillet, en collaboration avec un club Belge. Les enfants pratiqueront le rugby le matin pour s'adonner à d'autres activités l'après-midi, encadrés par les éducateurs. Le rugby-club du pays six-fournais ne fera évidemment pas l'impasse sur les fameux voyages qui concerneront cette année plus de catégories, des U9 au U19. Les destinations sont encore à l'étude. L'année aura son point d'orgue avec le fameux tournoi international qui rassemblera cette année 18 équipes.
En clair les 380 licenciés ne risquent pas de s'ennuyer cette saison.
D.D, le 04 octobre 2010
Présentation du programme par les deux présidents.