Le 5. octobre 2010 à 11h00
Six Fours
Société
Bonne Fête François !
Comme cette petite fille, Saint François d'Assise adorait les animaux, créatures de Dieu
Quelle étrange assemblée réunie samedi matin autour du Père Luciano de la Paroisse Saint-Anne de Six-Fours! Point de bébés criards en aube blanche pour les baptêmes mais des cages et des laisses et autres « nonosses » autour du prêtre.
En effet, de nombreux maîtres amenaient leurs chiens et chats au prêtre pour une bénédiction devant l’église.
« C’est une coutume franciscaine, venue du Brésil » explique le Père Luciano lui-même brésilien. « Elle est très répandue dans mon pays d’origine et comme j’ai constaté en arrivant en France que les Français aimaient beaucoup aussi leurs animaux domestiques, nous avons décidé il y a quelques années d’organiser ces bénédictions à l’approche de la Fête de Saint-François d’Assise, le patron des animaux. L’année dernière, j’avais des perroquets et des tortues, cette année, c’est plus classique ».
Samedi matin, à 10h sur le parvis de l’église de Six-Fours, des chiens et des chats de toutes tailles et de toutes races étaient rassemblés, sous le regard attendri de leurs maîtres, devant le père qui les a tous bénis, chacun leur tour.
« Par amour de la nature, Saint François aimait toutes les créations de Dieu, explique l'officiant; c’est aussi pour mettre en valeur toutes les créations de Dieu ». Saint François d’Assise, au terme de sa vie, rédige le "Cantique du frère Soleil", aboutissement de ses enseignements sur le respect et l'amour que tous les humains doivent porter à toutes les créatures de Dieu. Il rejoint ainsi les préoccupations de ceux et celles qui se soucient de la défense de la nature, des animaux et de l'environnement. C'est d'ailleurs pourquoi, en 1979, il est proclamé "patron des écologistes".
Saint François d’Assise appelait les animaux ses frères et ses sœurs. Ces derniers sont pleinement associés à la vie des hommes. « Les animaux ont été créés pour le bien-être des êtres humains », confirmait le prêtre à l’issue de cette rapide et modeste cérémonie : « ce sont de fidèles compagnons, bien plus que certains êtres humains parfois ».
VL, le 05 octobre 2010
Le père Luciano en train de bénir les animaux