Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Le Parc municipal des Playes devient Espace Pierre...
Le 22. août 2015 à 19h55

Six Fours Aménagement Le Parc municipal des Playes devient Espace Pierre Reymonenq

Pierre Reymonenq, disparu en 2013, était un personnage à Six-Fours et élu municipal de 1995 à 2008. Une stèle a été inaugurée ce samedi matin en son souvenir au parc municipal des Playes qui devient ainsi Espace Pierre Reymonenq.

Pierre Reymonenq était bien connu à Six-Fours et dans son quartier des Playes. Né ici en 1930, il devait s’éteindre en 2013 après avoir été un personnage actif de sa ville. Il a fait partie de la première équipe municipale du député-maire actuel Jean-Sébastien Vialatte en 1995 et est resté comme élu jusqu’en 2008.
Ce samedi matin, Jean-Sébastien Vialatte, ému, revenait pour cette inauguration de l’enterrement de Mme Mattei, épouse de Jo, ancien Président du Comité des fêtes des Playes. Le cortège avec la troupe folklorique de Lou Raioulet est partie de l’église des Playes pour se rendre au parc Municipal. Il y avait de nombreux élus présents ou passés qui accompagnaient le maire. On y a vu Yves Draveton, Antonin Bodino, Viviane Thiry, Dominique Antonini, Dominique Ducasse, Joel Tonelli, Guy Margueritte, Jeremy Vidal …et évidemment Béatrice Brotons, l’élue du quartier. La veuve de Pierre Reymonenq était accompagnée de ses 2 filles et de nombreux petits-enfants.

Le « Maire des Playes »


Dès l’arrivée dans le parc, la stèle a été dévoilée. Sous la jolie photo de Pierre Reymonenq tout sourire, une mention indiquait « Maire des Playes », puisque c’est ainsi qu’il était surnommé. Le maire de Six-Fours prenait alors la parole devant une foule agglutinée près de l’entrée sous l’olivier où est située la stèle et entouré de la famille de l’intéressé : « Nous sommes réuni pour rendre hommage à cette ‘figure six-fournaise’ que fut notre ami Pierre Reymonenq. Aujourd’hui, si nous sommes ensemble, c’est parce que nous avons un rendez-vous d’amitié… Pierre, Pierrot mon ami, tu vois la mort ne conduit pas à l’oubli… » Il rappelait ensuite le parcours de l’enfant du pays et les liens tissé dès 1995 et rajoutais : « Tu as œuvré pour ton quartier et le titre de Maire des Playes n’est pas juste une galéjade comme celles dont tu nous amusais au Cercle des Playes. C’est un témoignage en hommage à ce qu’ensemble nous avons fait. »
C’est ensuite la fille ainée de Pierre Reymonencq qui a pris la parole avec émotion et qui déclarait : « De la haut il doit se réjouir de nous voir tous réunis. Béatrice (ndlr : Brotons), tu as pris la relève et nous espérons que ce quartier des Playes restera ce joli petit village que nous connaissons. »

La manifestation s’est terminée autour du pot de l’amitié.

PH, le 22 août 2015

Autres photos:

Le cortège avec Lou Raioulet La stèle dévoilée
Le cortège avec Lou Raioulet