Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Le livre d'art se lit et s'explique à la Batterie du...
Le 18. février 2012 à 20h50

Six Fours Culture Le livre d'art se lit et s'explique à la Batterie du Cap Nègre

Voilà encore un bel après-midi proposé par le Pôle Arts Plastiques: auteurs et plasticiens sont venus lire et expliquer le livre d'art.

Poètes et plasticiens autour du livre d'art.

Poètes et plasticiens autour du livre d'art.

Cet après-midi , les voix des nombreux visiteurs venus admirer la magnifique et rare exposition de livres d'art qui se tient à la Batterie du Cap Nègre se sont joyeusement mêlées à celles des auteurs venus tout spécialement lire leurs textes et débattre autour de ce précieux objet, « une œuvre d'art à part entière ».
Gérard Eppelé, Henri Baviera,Claude Haza, Chantal d'Anjou et Colette Gibelin ont livré devant un public concentré la lecture d'une sélection de poèmes bien gardés sous vitrine et exposés encore jusqu'au 8 mars. Des auditeurs anonymes, visiblement très sensibles à cet art, ont pu également faire découvrir leurs écrits de façon tout à fait spontanée: Vanina de Nobili, peintre céramiste à Ollioules, Etienne Lalau, cadre hospitalier ou encore Jean claude Babois dans une lecture en provençal, chacun d'eux poètes à leurs heures.
Ce fut là un bel échange qui s'est ensuite prolongé autour d'une réflexion sur le livre d'art et sur sa place dans l'univers artistique. Un objet qui, aux côtés des tirages nécessaires des grands éditeurs, reste « un objet particulier dans la bibliothèque de chacun », dira Gérard Eppelé.
Pour lui, le livre d 'art ouvre à un autre plaisir, celui de l'intimité qui se crée entre les mots et l'illustration, entre le poète et le plasticien et qui « rend la lecture plus sensuelle et plus savoureuse ».
Travailler au livre d'art ne peut se faire que par la rencontre entre deux artistes, par une amitié, une émotion partagée. Lorsque cette émotion transpire dans chacune des pages feuilletées, le lecteur s''émeut à son tour.

A.I, le 18 février 2012

Autres photos:

Gérard Eppelé, artiste peintre et poète Henri Baviera, peintre, poète et éditeur Claude Haza, poète Colette Gibelin, poète
Gérard Eppelé, artiste peintre et poète