Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Le jardin de la maison du Cygne s’agrandit
Le 13. mai 2016 à 16h26

Six Fours Culture Le jardin de la maison du Cygne s’agrandit

En fin de matinée s’est tenue l’opération « les Présidents au jardin ». La manifestation rentre dans le cadre de l’extension et de l’aménagement de la maison du Cygne. Les présidents des associations six-fournaises sont donc conviés à l’événement.

Le député-maire Jean-Sébastien Vialatte lors de son discours pour l'opération "Les présidents au jardin".

Le député-maire Jean-Sébastien Vialatte lors de son discours pour l'opération "Les présidents au jardin".

Découvrir autrement la maison du Cygne. « Les Présidents au jardin », c’est l’opération permettant aux présidents des associations de Six-Fours de visiter la maison du Cygne. L’événement s’est tenu en fin de matinée avec la présence du député-maire de Six-Fours Jean-Sébastien Vialatte. Il est accompagné des élus ainsi que de Christophe Ghigonetto, responsable du service environnement et de Jean-Baptiste Vautard responsable de l’entretien des jardins. Ce dernier convie les invités à une visite du jardin de la maison du Cygne après le discours du maire.

Obtenir un label


« Grâce à votre dévouement en faveur des Six-Fournais, des plus jeunes à nos aînés, notre commune dispose d’un tissus associatif parmi les plus dynamiques », indique Jean-Sébastien Vialatte aux présidents des associations. Et de témoigner sa reconnaissance : « Cette vivacité associative prend toute sa part dans cette qualité de vie ». Il retrace ensuite l’histoire de la maison du Cygne : « Au départ cette bâtisse est sauvée de la ruine parce qu’elle fait partie intégrante du patrimoine de la commune. Depuis, son jardin ne cesse de s’agrandir et de s’embellir ». Les travaux d’extension et d’aménagement paysagers permettent de créer un parcours initiatique destiné à tous. La commune souhaite postuler en vue de l’obtention du label « Jardin Remarquable ».

Le labyrinthe du Cygne


« L’extension du jardin de la maison du Cygne rentre dans le projet de créer un jardin pédagogique pour les enfants. Ils apporteront un peu de vie au cœur du site », explique Jean-Baptiste Vautard. Une roseraie voit aussi le jour. Tout comme un potager et un verger. En partenariat avec le CCAS, les fruits et légumes récoltés seront redistribués aux personnes dans le besoin. La diversité des produits d’agriculture biologique est impressionnante : petits pois, haricots, salades, fraises, artichauts, plantes aromatiques, pommier, poirier, noyer ou encore le traditionnel olivier. « Les plantes du labyrinthes sont en train de pousser. Il permet de visiter les 8 phases de la constellation du Cygne », renseigne Jean-Baptiste Vautard. Une terrasse avec un immense pin parasol est aménagée tout comme le potager des enfants et un jardin écologique. Pour visiter ce magnifique jardin, rendez-vous le 4 juin prochain pour l’inauguration officielle.

, le 13 mai 2016

Plus d'infos:

Autres photos:

Jean-Baptiste Vautard (avec le micro) lors de la visite guidée dans le jardin de la maison du Cygne.
Jean-Baptiste Vautard (avec le micro) lors de la visite guidée dans le jardin de la maison du Cygne.