Liens Ignorer la navigationOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Le forum "Apprentissage, Alternance, Première emploi"...
Le 14. septembre 2017 à 19h53

Six Fours Vie de la cité Le forum "Apprentissage, Alternance, Première emploi" est un grand succès.

Mercredi après-midi avait lieu à Six-Fours, salle Adrien Scarantino, la vingt-et-unième édition du forum "apprentissage, alternance, premier emploi".

Les jeunes se succèdent devant les annonces.

Les jeunes se succèdent devant les annonces.

Chaque année, l'événement déplace les foules, mais cette fois, il s'agit d'un véritable record de fréquentation dont peut se réjouir le MIAJ. À l'entrée, une hôtesse relève les identités et fait signer une fiche de présence. Elle prévient : " Chaque année, on attend entre 250 et 300 jeunes qui viennent découvrir le marché du travail durant l'après midi." Une heure seulement après l'ouverture des portes, plus de 130 personnes s'étaient déjà présentées.

Une quarantaine de stands, tous secteurs confondus.


Dans les allées, des tables avec des prospectus, des professionnels (qui recrutent, écoutent, et conseillent) ainsi que quelques panneaux proposant des offres d'emploi. Une intervenante explique : "Le but de ce forum, c'est de faciliter l'entrée dans le monde du travail à des jeunes qui ne savent peut-être par où commencer. Ici, nous voyons les premiers CV et nous donnons les premiers entretiens. On sait qu'on ne trouvera pas des gens d'expériences, mais il y a des participants qui sont vraiment motivés à apprendre et à entreprendre. C'est le rêve des employeurs pour certains domaines."

Des jeunes conquis.


Ils fouillent, analysent et se succèdent devant les offres d'emploi. Des idées germent pout les uns, les autres savent déjà ce qu'ils veulent faire. Nicolas, 19 ans, explique : "Je suis venu ici sans idée précise. Je veux juste un boulot pour commencer ma vie d'adulte (rire). Je suis donc allé d'instinct vers les entreprises qui recrutent le plus : la grande distribution, la restauration .... puis je viens de voir que certaines offres permettent de travailler dans la nature, au coeur des fôrets. Je vais chercher quelques informations supplémentaires, mais je suis là depuis cinq minutes et je suis déjà satisfait.C'est tout mon avenir qui va peut-être prendre une direction différente. "
Jules, 20 ans, s'intéresse surtout au contact humain : "Je fais presque tous les stands ( rire). Je cherche un emploi, un avenir, une direction, et pour cela j'ai besoin de communiquer avec des professionnels. Ici, tout le monde vous écoute et vous conseille. Je trouve ça intéressant, et quelque part gratifiant, on nous prend en considération.

CG, le 14 septembre 2017

Plus d'infos:

Autres photos:

Les professionnels étaient nombreux. La foule s'est déplacée. Devant la salle, déjà, des groupes se forment.
Les professionnels étaient nombreux.