Liens Ignorer la navigationOuest Var > Actualité > La Seyne sur Mer > Un Ciné-débat gratuit pour Octobre Rose.
Le 14. septembre 2017 à 21h00

La Seyne Société Un Ciné-débat gratuit pour Octobre Rose.

Le 3 octobre prochain au Centre Social Nelson Mandela aura lieu à 17h un ciné-débat santé autour du film "De plus belle" réalisé par Anne-Gaêlle Daval, et dont la tête d'affiche n'est autre que Florence Foresti. Le but : sensibiliser les femmes de 50 à 74 ans au dépistage organisé du cancer du sein.

Les organisateurs se sont réunis mercredi à l'Hôtel de ville afin de présenter l'événement à la Presse.

Les organisateurs se sont réunis mercredi à l'Hôtel de ville afin de présenter l'événement à la Presse.

En France, chaque année, ce sont en moyenne 54 000 femmes qui sont touchées par le cancer du sein. Les chiffres l'attestent, il s'agit du cancer le plus fréquent chez la femme.

Un programme de dépistage organisé du cancer du sein est proposé systématiquement aux femmes de 50 à 74 ans.


Les femmes éligibles à l'offre de prévention reçoivent chez elles un courrier détaillant le mécanisme : tous les deux ans, elles peuvent bénéficier d'une mammographie. Les clichés sont alors étudiés par le radiologue qui a officié, ainsi que par un second, partenaire d'ISIS83 : la structure de gestion départementale qui coordonne l'action nationale de dépistage du cancer du sein dans le Var. Grâce à cette double lecture, c'est 5 à 6% de cancer en plus qui sont détectés. L'acte est pris en charge par l'Assurance Maladie sans avance de frais.

"Donner envie au public de se déplacer".


Pour donner un exemple concret, sur la commune de la Seyne-sur-mer, 11400 femmes sont concernées par le dépistage du sein, pourtant seules 4085 y ont participé (et 17 cancers ont pu ainsi être détectés). Pour la municipalité: "C'est un véritable enjeu de santé publique. Nous nous sommes rendu compte que faire une conférence, donner de l'information brute n'intéresse pas et ne mobilise pas. De plus, parler de santé et de cancer, ça effraie. Réaliser un ciné débat gratuit, avec un film récent qui n'est pas encore passé à la TV, avec des têtes d'affiches qui parlent aux plus grands nombres est une approche plus intelligente".

Un événement construit sur la base de plusieurs partenariats.


L'action pourra voir le jour le 3 octobre prochain, grâce à l'entente et à la collaboration de la mairie de La Seyne-sur-Mer, du Centre Culturel Nelson Mendela, d'Isis83, de La ligue contre le cancer et de l'Assurance Maladie.
Serge Léger, Directeur du Centre Nelson Mandela confie avoir tout de suite était séduit par l'idée: "L'objectif de la manoeuvre est d'aller à la rencontre des Seynois et d'apporter l'information dans les quartiers populaires. Il faut approcher celles qui sont en situation de vulnérabilité et répondre à leurs questions. L'événement s'inscrit dans notre ligne de conduite. Notre plus gros défis sera de mobiliser les gens et de faire en sorte que le quartier participe".

C.G, le 14 septembre 2017

"De plus Belle" Synopsis : Lucie est guérie, sa maladie est presque un lointain souvenir. Sa famille la pousse à aller de l’avant, vivre, voir du monde…
C’est ainsi qu’elle fait la connaissance de Clovis, charmant… charmeur… et terriblement arrogant. Intrigué par sa franchise et sa répartie, Clovis va tout faire pour séduire Lucie, qui n’a pourtant aucune envie de se laisser faire.
Au contact de Dalila, prof de danse haute en couleur, Lucie va réapprendre à aimer, à s’aimer, pour devenir enfin la femme qu’elle n’a jamais su être. Pour sa mère, pour sa fille, pour Clovis…