Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Le don du sang anticipe la saison estivale
Le 20. juin 2016 à 13h42

Six Fours Vie de la cité Le don du sang anticipe la saison estivale

Ce matin s’est tenue la collecte mensuelle de sang à la salle Scarantino de Six-Fours. Elle est organisée par l’amicale des donneurs de sang toujours fidèle au poste. Les portes sont ouvertes dès 8 heures jusqu’à 12h30.

L'amicale des donneurs de sang avec leur président Bernard Lados. Ils sont accompagnés d'Aurélie Vian (derrière au centre), chargée de promotion du don.

L'amicale des donneurs de sang avec leur président Bernard Lados. Ils sont accompagnés d'Aurélie Vian (derrière au centre), chargée de promotion du don.

La fréquentation se veut normale pour une matinée de don. La collecte de sang mensuelle s’est déroulée à la salle Scarantino de Six-Fours. Elle est organisée par l’amicale des donneurs de sang avec son président Bernard Lados. Aurélie Vian, chargée de la promotion du don, est aussi présente lors de ce rendez-vous. Au mois de juin les dons permettent d’anticiper la saison estivale et ses départs en vacances.

Prévoir une réserve de 13 jours


« En juillet et en août, on sait qu’il y aura moins de donneurs parce que les gens partiront pour l’été. Du coup il faut anticiper cette petite baisse temporaire », explique Aurélie Vian. Aujourd’hui l’établissement français du sang dispose d’un stock de sang de 10 jours. « Dans l’idéal c’est un réserve de 13 jours qu’il faudrait avoir », précise la chargée de promotion du don. Et de continuer : «  Cette année avec l’Euro de football on a été nommés par le ministère en cas de besoin ». Du coup plus il y aura de dons et mieux ce sera.

460 donneurs depuis janvier


« Je viens régulièrement au don du sang. C’est un geste qui peut aider et c’est gratuit », exprime Camille une donneuse de 26 ans. Son groupe sanguin, O-, est recherché puisque la jeune femme est une donneuse universelle : tout le monde peut recevoir son sang en cas de besoin. « Par contre je ne peux être transfusée qu’avec du sang O- », dit-elle en rigolant. Camille sait se rendre disponible pour le don. « Pour la matinée on prévoit 80 personnes », indique Bernard Lados. Depuis le début de l’année l’amicale comptabilise 460 donneurs. Un chiffre légèrement en baisse par rapport à l’an dernier mais restant honorable.

Le prochain don du sang à la salle Scarantino aura lieu le lundi 11 juillet de 14h30 à 19h30.

, le 20 juin 2016