Ouest Var > Actualité > Ollioules > La Ville a rendu hommage au Général de Gaulle et au...
Le 20. juin 2016 à 13h05

Ollioules Commémoration La Ville a rendu hommage au Général de Gaulle et au célèbre Appel du 18 juin

Comme elle le fait depuis de nombreuses années, la Ville d'Ollioules a rendu un vibrant et émouvant hommage au Général Charles de Gaulle en célébrant le 76ème anniversaire de son appel à résister aux envahisseurs nazis, lancé depuis Londres, le 18 juin 1940.

Photos service communication Ville d'Ollioules

Photos service communication Ville d'Ollioules

C'est sur le  parvis de l'Hôtel de ville que s'est déroulé le rassemblement pour  la cérémonie de l'Appel du 18 juin 1940. Devant la plaque de l'avenue du Général de Gaulle, Robert Bénéventi, Maire de la commune, a déposé une gerbe, aux côtés des élus du conseil municipal, de l'Amiral François Flohic, le dernier aide de camp du Général de Gaulle, du Capitaine Grialou, représentant le 519ème GTM, de Laetitia Quilici, vice présidente de l'assemblée départementale, des présidents des associations patriotiques de la cité ainsi que des porte drapeaux.

Cérémonie au Monuments aux Morts


Après un moment de recueillement, le cortège sous la conduite de Jacques Thimoléon,maire-adjoint honoraire et maître de cérémonie, et accompagné par la Lyre Provençale d'Ollioules sous la direction de son chef Thomas Righi, a rejoint le monuments aux morts, aux côtés des sapeurs pompiers d'Ollioules.

Après l'envoi des couleurs, Jacques Thimoléon a lu le message du Secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants., et c'est Brigitte Crevet, conseillère municipale déléguée aux associations patriotiques,  qui a donné lecture de l'appel du 18 juin 1940 écouté avec beaucoup de ferveur et d'émotion.

"Il a su refuser la défaite et réveiller les consciences"


Dans son intervention, Robert Bénéventi a rappelé le contexte de l'appel du 18 juin 1940 lancé par le Général de Gaulle et le sens profond de cette démarche à la fois exemplaire et symbolique, car, « refusant la défaite, et l'occupation, Charles de Gaulle avait su réveiller les consciences et faire venir à lui des femmes et des hommes épris de liberté, comme par exemple Jean Moulin. Ensemble, ils ont réussi à entretenir et à faire briller la flamme de la Résistance jusqu'à la victoire finale ».

Le premier magistrat a également tenu à rendre un vibrant hommage aux résistants Ollioulais qui ont su eux aussi redonner à la France son honneur et sa dignité.

F.K. et C.B., le 20 juin 2016

Autres photos: