Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Le cross de la Coudoulière
Le 4. décembre 2014 à 16h38

Six Fours Sport Le cross de la Coudoulière

Comme chaque année, les collégiens des établissements scolaires de l’Ouest Var se sont rassemblés, au bois de la Coudoulière, pour participer au traditionnel cross organisé par le district Ouest Var de l’UNSS.

Après avoir été reportée la semaine dernière pour cause d’alerte orange et d'intempéries, la course de la Coudoulière s’est déroulée dans la joie et la bonne humeur sous la houlette des professeurs d’EPS responsables du district Ouest Var de l’UNSS, Jacky Mercader et Michel Beaussart : « malgré quelques petits problèmes qui sont venus compliquer l’organisation des épreuves, comme la sono qui tombe en panne ou les absences de collègues qui obligent les présents à accomplir le double de travail, l’après-midi s’est bien déroulée » a commenté Jacky Mercader.

Mercredi 3 décembre, dès 14h00, le bois de la Coudoulière a donc accueilli les adolescents de 14 collèges du district (les collèges Romain Blache et Don Bosco de St-Cyr / mer, le collège Raimu de Bandol, le Collège Vigneret du plan du Castellet, le collège Giono du Beausset, le collège la Guicharde de Sanary, le collège les Eucalyptus d'Ollioules, les collèges Reynier et Font de Fillol de Six-Fours, les collèges Wallon ,Curie, les Maristes et l'Herminier de la Seyne et le collège Clément de St-Mandrier), soit près de 550 élèves, répartis de la 6ème à la 3ème : « les sélections sont différentes en fonction des établissements, certains choisissent leurs meilleurs sportifs, d’autres laissent libre court au volontariat, tandis que certains font concourir les élèves de l’association sportive du collège » a expliqué Michel Beaussart.
Ainsi, cette compétition qui représente un événement majeur dans le sport scolaire du département et même de l’académie, a mis à l’épreuve des effectifs et des niveaux très hétérogènes selon les collèges.

Une organisation de course délicate


Cette année, en raison des récentes intempéries et des travaux effectués autour de la Maison du Cygne, les organisateurs ont dû redoubler d’efforts pour tracer le parcours : « nous avons mis trois heures pour mettre en place la course, notamment pour élaborer un circuit d’environ 2500 mètres qui soit praticable et sans danger pour les enfants » a précisé Michel Beaussart.
Le parcours était balisé et des professeurs d'EPS des différents collèges guidaient les coureurs aux différents points de passage.

Une belle compétition entre collégiens


Dès 14h00, les benjamines se sont élancées pour une course d’environ 1500 m, soit tout le tour du bois de la Coudoulière. Ensuite, 180 benjamins ont pris le départ sur un parcours de 2500 m. Puis, les minimes filles ont couru une distance de 2500 m. Enfin, Les minimes garçons se sont élancés sur 3000 m ,soit deux fois la grande boucle qui fait le tour du bois.
Les récompenses ont été distribuées après chaque course. Le collège Font de Fillol a remporté le challenge de la participation avec 79 coureurs et le collège les Eucalyptus d’Ollioules, en classant une équipe parmi les 10 premiers dans chaque catégorie, a gagné le challenge Jean-François Cros du meilleur collège.

Classement individuel


Benjamines
BOUTREAU Cedrine, Collège les Eucalyptus - Ollioules
MARINO Louane, Collège Font de Fillol - Six Fours les Plages
VITIELLO Lise, Collège Font de Fillol - Six Fours les Plages
Benjamins
LESMOND Louis, Institut Sainte Marie - La Seyne sur Mer
BRUNEAU Alexis, Collège Font de Fillol - Six Fours les Plages
WALLOIS Maxime, Collège Curie - La Seyne sur Mer
Minimes filles
GILLY Claire, Collège Le Vigneret - Le Plan du Castellet
TINCHANT Coralie, Collège Romain Blache - St Cyr sur Mer
L'HERITIER Valentine, Collège Jean Giono - Le Beausset
Minimes garçons
GALL Yohann, Collège Font de Fillol - Six Fours les Plages
ZAID Thomas, Collège Romain Blache - St Cyr sur Mer
MARTINEZ Hugo, Institut Sainte Marie - La Seyne sur Mer
Cadettes
GARCIA Roxane, Collège les Eucalyptus - Ollioules
MENDY Anna-Kamby, Institut Sainte Marie - La Seyne sur Mer

Classement par équipes


Benjamines
Font de Fillol 01 - Six Fours les Plages
La Guicharde 01 - Sanary
Jean Giono 01 - Le Beausset
Benjamins
Clément 01 - Saint Mandrier
Jean Giono 01 - Le Beausset
Don Bosco 01 - Saint Cyr
Minimes filles
Don Bosco 01 - Saint Cyr
Les Eucalyptus 01 - Ollioules
Le Vigneret 01 - Le Plan du Castellet
Minimes garçons
Institut Ste Marie 01 - La Seyne sur Mer
Font de Fillol 01 - Six Fours les Plages Romain
Blache 01 - St Cyr .

A.N, le 04 décembre 2014

Autres photos: