Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Le Club d'été des Cachalots se jette à l'eau au Parc
Le 13. juillet 2018 à 13h05

Six Fours Sport Le Club d'été des Cachalots se jette à l'eau au Parc

La version estivale du Club des Cachalots a été inaugurée jeudi 12 juillet à son nouvel emplacement au Parc de la Méditerranée.

Changement d'adresse


La quatrième édition du Club d'été des Cachalots ouvre ses portes, mais pas à son emplacement habituel. À cause des travaux du Port de la Coudoulière, les deux bassins déménagent pour deux ans au Parc de la Méditerranée, à proximité de la buvette Le Niglo. La présidente du club AS Les Cachalots Corinne Hermange et les membres de son Conseil d'administration ont inauguré la nouvelle adresse en présence du maire Jean-Sébastien Vialatte, de l'adjoint aux sports et à la jeunesse André Mercheyer, de l'adjoint aux affaires sociales Patrick Perez, de la présidente du Comité olympique du Var Lucienne Roques et d'une grande partie du conseil municipal et des partenaires.

Savoir nager, une priorité absolue


Les chiffres de noyades sont déjà alarmants en ce début d'été : 121 personnes décédées depuis le 1er juin en France. Le chiffre est en hausse cette année. Un Français sur sept ne sait pas nager et cela concerne également les enfants résidents à Six-Fours. Le plan ministériel « J'apprends à nager » prévoit la gratuité de 10 cours pendant 2 semaines pour les enfants de 6 à 12 ans ne sachant pas nager. Le cours est validé par le diplôme « Sauve Nage ». Les années passées, 300 enfants ont profité de ce dispositif dans le Club d'été des Cachalots. « Mais cette mise en sécurité des enfants est inutile sans infrastructures », a fait remarquer Patrick Perez, président du Comité du Var, membre du Comité directeur de la Fédération française de natation et ancien président du club AS Les Cachalots.

Le Club d'été des Cachalots est ouvert depuis le 7 juillet et compte déjà 161 inscrits. Il en reçoit habituellement 800 au cours de l'été. Pour l'occasion, il a investi dans deux bassins neufs et embauché cinq saisonniers. Les cours de prénatation, apprentissage, perfectionnement, aquagym sont dispensés par les éducateurs de l'année du lundi au samedi.

Piscine olympique : « On avance »


Au cours de son discours, la présidente a remercié ses partenaires : Emoa, la Ville, Aluconfort, la Société Générale, Mac Donald, l'autoécole Macadam… « Vous n'êtes pas un club comme les autres », a assuré le maire Jean-Sébastien Vialatte, qui a tenu à rendre hommage aux bénévoles qui agissent « pour la beauté du geste ». Il en a profité pour donner des nouvelles de la piscine olympique. Le terrain a été choisi. Pour ce projet très onéreux, une participation de la Région a été sécurisée et les rendez-vous continuent pendant l'été. « Nous espérons en faire un projet métropolitain et commencer les travaux avant la fin de l'année 2019. »

, le 13 juillet 2018

Plus d'infos:

Autres photos:

Le maire Jean-Sébastien Vialatte avec la présidente du club AS Les Cachalots Corinne Hermange, la présidente du Comité olympique du Var Lucienne Roques, le président du Comité du Var et membre du Comité directeur de la Fédération française de natation Patrick Perez et les élus André Mercheyer, Christiane Giordano, Denis Perrier, Dominique Antonini et Hervé Fabre. Mathieu, l'un des cinq professeurs. L'équipe de l'accueil, avec l'un des cinq professeurs et un BNSSA.
Le maire Jean-Sébastien Vialatte avec la présidente du club AS Les Cachalots Corinne Hermange, la présidente du Comité olympique du Var Lucienne Roques, le président du Comité du Var et membre du Comité directeur de la Fédération française de natation Patrick Perez et les élus André Mercheyer, Christiane Giordano, Denis Perrier, Dominique Antonini et Hervé Fabre.