Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Six-Fours Le Brusc FC: L'union fait la force.
Le 21. juin 2007

Six Fours Sport Six-Fours Le Brusc FC: L'union fait la force.

Le SFB-FC est né de la fusion difficile mais réussie de 3 clubs. Après quelques années de consolidation les résultats se font sentir.

Equipe masculine senior, qui est montée en PHA.

Equipe masculine senior, qui est montée en PHA.

André Mercheyer, président du Football Club Six-Fours Le Brusc, nous a reçu pour nous présenter le club, son passé, son présent et son avenir.
A l’origine il y avait 2 clubs sur la commune de Six-Fours, d’une part l’ASSF, le club de Six-Fours fondé en 1954, qui s’entrainait sur le stade du Verger à Reynier et d’autre part le FCB (Football Club Bruscain) né en 1958, qui s’entrainait à ses débuts sur la l’île du Gaou et plus tard également sur le stade du Verger. Il va sans dire que les rapports, qui ont toujours été singuliers entre les habitants de Reynier et ceux du Brusc, ne s’en trouvaient qu’amplifiés au travers des deux équipes de football rivales. Parfois les deux équipes étaient contraintes de s’entrainer aux mêmes horaires au Verger. Elles se partageaient alors le terrain et se tournaient le dos. Et si par malheur il arrivait que le ballon aille sur la partie voisine, il n’était jamais renvoyé !
André Mercheyer nous confia avec un sourire « Les clubs bruscain et six-fournais d’autres disciplines n’ont toujours pas réussi à fusionner », ferait’ il allusion aux clubs de Rugby ?

Ce n’est en tout cas pas le cas des clubs de foot. Ceux-ci ont fusionné en 1998, mais cela ne s’est pas passé sans difficulté. André Mercheyer fût le principal artisan de cette fusion, ayant joué dans les deux clubs, d’abord à Six-Fours et ensuite au Brusc, il avait de part et d’autre des amis qui lui faisaient confiance. C’est ainsi qu’il commença en coulisse à évoquer le sujet avec ses amis des deux bords. Il prit soin d’éviter le sujet en réunion. Personne à l’époque n’aurait osé se prononcer en public pour la fusion. C’était un sujet tabou ! Il convainquit ainsi un par un chaque acteur du futur rapprochement. Lorsque l’idée eut suffisamment fait son chemin il invita tout le monde chez lui, sans révéler ni le sujet de l’invitation ni l’identité des autres invités. C’est ainsi que les membres des deux clubs se retrouvèrent face à face et commencèrent à discuter.

Le coup de pouce final vint de la mairie, qui dans le cadre de la création d’un club de football unifié s’engagea sur 3 points :
1) Donner un siège et des locaux au nouveau club de foot.
2) Augmentation des subventions
3) Assurance qu’aucun autre club de foot ne se crée sur Six-Fours

Le « Six-Fours - Le Brusc Football Club » fût officiellement créé le 18 juin 1998 de la fusion entre le FCB, le ASSF et un troisième club, dont nous n’avons pas encore parlé : Le Club de l’APCAL (Club de l’association des commerçants de Six-Fours). André Mercheyer en devint tout naturellement le président. Le Bureau fût formé au prorata des adhérents de chaque club, soit 13 siège pour l’ex FCB qui avait alors le plus grand nombre d’adhérents, 9 sièges pour l’ex ASSF et 5 sièges pour les commerçants. Ainsi aucun des 3 clubs n’avait de majorité absolue ce qui rendit la fusion acceptable et possible. André Mercheyer venant du FCB, deux vice-présidents furent choisis (un par club). Thierry Pinet pour l’ASSF et Cathy Feltrino pour l’APCAL. Le tout ne se fit bien sûr pas sans douleur puisque les deux ex-présidents du FCB (Mr. Rouet) et de l’ASSF (Mr. Boureau) refusèrent de prendre parti à la nouvelle formation.

André Mercheyer : « Au début il fallu apprendre à travailler ensemble, ... l’affectation des entraineurs aux diverses équipes fût également un casse tête ».

Les principaux arguments pour cette union étaient l’Unification des forces afin d’avoir une équipe de meilleur niveau et la mise en commun des moyens. Ce pas franchi par les 3 clubs s’avéra très vite comme ayant été une excellente décision, puisque 3 ans seulement après la fondation du FC SFB, celui-ci était en l’état d’organiser la première édition du maintenant célèbre Tournoi International de Six-Fours (Catégorie 16 ans). Ce tournoi accueillit au fil des ans les clubs européens les plus prestigieux, tel que le Milan AC, le FC Valencia, le FC Sochaux, l’OM, le PSV Eindhoven et bien d’autres.

Aujourd’hui le Six-Fours Le Brusc FC est avec plus de 700 adhérents le plus grand club du Var (en nombre de licenciés). Son équipe sénior garçon joue en Promotion d’Honneur A et son équipe sénior fille en Division d’Honneur.

Le SFB est un club qui privilégie la formation. L’équipe masculine actuelle est très jeune (les 3/4 des membres ont entre 18 et 20 ans) et est composée de garçons formés à Six-Fours par les 25 entraineurs diplômés d’état, que compte le club. La politique du club lui valu en 2005 le label de « Meilleur club formateur du Var ». Et quand on demande à André Mercheyer, quel est son objectif pour le club pour les années à venir, il répond sans complexe : « Jouer en CFA » !

XT, le 21 juin 2007

Autres photos:

Stade Antoine Baptiste à la Coudoulière à côté de la piscine municipale. Le siège au Club House du stade Antoine Baptiste à la Coudoulière. Le FCB à ses débuts s’entrainait sur l’île du Gaou.
Stade Antoine Baptiste à la Coudoulière à côté de la piscine municipale.