Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Entre Bouasque e Bronde
Le 21. juin 2007

Le Brusc Société Entre Bouasque e Bronde

Une association formée de jeunes bruscains amoureux des traditions de leur village.

Le port du Brusc, si cher aux membres de l’association Entre Bouasque e Bronde.

Le port du Brusc, si cher aux membres de l’association Entre Bouasque e Bronde.

Entre Bouasque e Bronde est né le 29 juillet 2006, fondé par 4 jeunes bruscains désireux de faire revivre les traditions à leur manière. Ces 4 mêmes jeunes forment actuellement le bureau, présidé par Florent Guigou, que nous avons rencontré.

Le nom de l’association a été repris du titre d’un livre correspondant à une étude du CNRS sur Le Brusc et le mode de vie de ses habitants. La « Bouasque » signifie la forêt et la « Bronde » est le plateau continental sur le fond duquel poussent les posidonies. Les bruscains vivaient entre bouasque et bronde parce que d’une part ils vivaient de la chasse dans la forêt et d’autre part ils étaient pêcheurs et étendaient leurs filets sur la bronde.

L’association a pour l’instant 16 adhérents pour une moyenne d’âge de 25 ans. Lorsqu’on demande à Florent pourquoi avoir créé une nouvelle association, alors que celle-ci pourrait à première vue faire un peu double emploi avec « Lou Peilou », il avance les deux arguments suivant :
- D’une part une deuxième association donne au niveau municipal plus de poids aux Bruscains, que si il y avait 16 membres de plus à Lou Peilou.
- D’autre part Entre Bouasque e Bronde représente un peu le renouvellement, puisqu’il y a à peu près deux générations de différence entre la moyenne d’âge de Lou Peilou et celle de son association.
Il est d’ailleurs très fier de présider l’association la plus jeune de Six-Fours !

Le but affiché d’Entre Bouasque e Bronde est de pérenniser les valeurs du Brusc : « Il faut le sauvegarder et non pas en faire une station balnéaire ! ». Florent et ses amis joignent régulièrement l’acte à la parole et participent aux fêtes traditionnelles organisées par le Clab (Comité de Liaison des Associations Bruscaines). Il est particulièrement fier du stand de son association à l’occasion de la fête de Noel de l’année dernière. Il l’avait réalisé en partenariat avec le Bar de La Poste et Le Rivage : « Nous avons eu un record de visites sur le stand et nous avions pratiquement que des produits bruscains : olives du Brusc (Du Jardin de la Ferme), tapenades et anchoyades faites maison, aquarelles de Vincent Masséna, vin de l’association, truffes au chocolat faites maison etc. ».

L’événement phare de cette année sera la projection vers la fin de l’été d’un historique sur Le Brusc : « Le Brusc d’hier à aujourd’hui ». Cet historique sera un montage composé de petites séquences de film, de photos anciennes et récentes, d’interview des vieux du village. Certainement un incontournable pour tous les amoureux du Brusc. Surveillez bien notre calendrier, nous annoncerons la date dès qu’elle sera officielle.

Lorsque Florent entreprend quelque chose il aime répéter : « Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas les faire, mais parce que nous n’osons pas les faire, qu’elles sont difficiles ».
Pour adhérer à l’association il faut tout d’abord partager l’état d’esprit qui l’anime et surtout il faut vouloir participer et non pas seulement être « consommateur » de ce que fait l’asso !

Contact: Florent Guigou - 06 26 72 09 35

XT, le 21 juin 2007

Plus d'infos:

Autres photos:

Entre Bouasque e Bronde collectionne les vieilles photos du Brusc. Ici une vue du port prise de la fontaine. Une autre vue du port du Brusc, prise de l’endroit où se trouve actuellement l’école de voile.
Entre Bouasque e Bronde collectionne les vieilles photos du Brusc. Ici une vue du port prise de la fontaine.